Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Le Regard de Charles

En 1948, Edith Piaf‬ offre sa première caméra à Charles Aznavour‬, une paillard qui ne le quittera plus.
Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé.
Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Quelques mois avant sa disparition il entame avec Marc di Domenico le dérushage de ses films. Il décide alors d’en faire un film, son film. “Le regard de Charles" : le journal filmé d’une légende mondiale.
De Marc Di Domenico, avec Charles Aznavour, Romain Duris…
France – Documentaire – 1h23 – 2019
Bien qu’il nous ait quitté il y a presque un an maintenant, Charles Aznavour se livre une dernière fois comme jamais avec cet étonnant projet documentaire.
En effet, sous l’impulsion d’Edith Piaf qui lui avait offert une caméra, Aznavour n’a cessé de filmer tout ce qu’il a vécu tout au long de sa vie.
Il en ressort presque 40 ans d’images non pas sur Aznavour, mais par Aznavour. Sous le patronage du chanteur, le réalisateur Marc Di Domenico a monté une partie de ses pellicules pour en tirer ce film hybride qui expose le regard (comme le titre l’indique) du cinéaste Aznavour. Ces images deviennent le reflet de la vie même du chanteur, elles débordent de vitalité et de curiosité sur tout ce qui l’entoure, sont toujours en mouvement au rythme de ses nombreux voyages, et témoins de moments privés de sa vie. Le réalisateur tisse un portrait encore inédit et intime de ce monstre sacré, accompagné avec justesse par la voie du comédien Romain Duris.
Un portrait intime constitué d’images personnelles et rares tournées par Aznavour lui-même.

le regard de charles 13 11

 

moisdudoc19 695
Semaine du 20 novembre : UNE JOIE SECRETE & Rencontre
Semaine du 27 novembre : LA CORDILLERE DES SONGES
Semaine du 27 novembre : NOUS LE PEUPLE
Semaine du 4 décembre : CHAMBORD