Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

So Long, My Son

Au début des années 1980, Liyun et Yaojun forment un couple heureux.
Tandis que le régime vient de mettre en place la politique de l’enfant unique, un évènement tragique va bouleverser leur vie.
Pendant 40 ans, alors qu’ils tentent de se reconstruire, leur destin va s’entrelacer avec celui de la Chine contemporaine.
De Wang Xiaoshuai, avec Jing-chun Wang, Mei Yong, Qi Xi…
Chine – Drame – 3h05 – 2019 – VOSTF
L’art de la grande fresque historique et politique a disparu depuis un certain temps des écrans de cinéma. C’est donc avec un grand risque et une tout aussi grande réussite que le cinéaste chinois Wang Xiaoshuai s’est lancé dans cet exercice. Il réussit à retracer avec une grande acuité 30 années de l’Histoire de Chine avec comme sujet central la politique de l’enfant unique. Le cinéaste saisit avec délicatesse le passage du temps sur les corps des personnages mais surtout sur leurs âmes, et les blessures invisibles qu’il laisse à travers un duo d’acteurs formidables.
C’est aussi un moyen pour le cinéaste de dessiner le portrait impressionniste d’un pays qui n’a pas cessé d’évoluer, passant d’un modèle communiste à un capitalisme individualiste, traçant une dichotomie entre la campagne et les villes, et créant une perturbation entre l’épanouissement de l’individu (ici le couple) et la politique global d’un pays.
Coup de cœur pour cette fresque historique qui entrelace le destin d’un couple avec celui de la Chine moderne.

 

so long my son 21 8

so long my son 28 8