Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Joker

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.
De Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro…
USA – Drame – 2h02 – 2019 – VOSTF/VF
Lion d’Or, Festival de Venise 2019
Interdit aux moins de 12 ans

Personnage iconique de bande dessinée et de l’univers de Batman, le célèbre clown psychopathe au sourire diabolique a maintenant droit à son propre film. À rebours des productions « super héroïques » estampillées Marvel/Disney qui dominent le box-office, ce film ambitionne de dessiner le portrait intime et psychologique d’un homme qui va sombrer dans la folie, et revêtir lui-aussi un costume mais pour faire le mal. Après les interprétations mythiques de Jack Nicholson en 1989 (Batman de Tim Burton) et d’Heath Ledger en 2008 (récompensé d’un Oscar avec The Dark Knight de Christopher Nolan), c’est maintenant Joaquin Phoenix qui déploie tout son génie d’acteur pour livrer une prestation glaçante, passant du pathétique loser au criminel sociopathe à travers un travail impressionnant sur son corps et la transformation de son visage, qui juste avec un sourire révèle une violence prête à se déchainer. Construit comme un hommage aux films Taxi Driver et La valse des pantins de Martin Scorsese (avec la présence hommage de Robert De Niro), le film présente le personnage comme le possible résultat d’une société occidentale de plus en plus violente et inégale, prête à exploser, révélant un changement de point de vue, plus politique et dérangeant sur l’univers de l’homme chauve-souris et des héros costumés en général. Acclamé par la critique à la Mostra de Venise, où il a raflé la récompense suprême le Lion d’Or, faisant de lui le favori pour la saison des Oscars, le film ouvre une nouvelle voie « auteuriste » aux futures adaptations de comic book des années à venir.
Portrait intime et psychologique d’un homme qui va sombrer dans la folie pour devenir le plus célèbre clown psychopathe de l’Histoire, porté par l’interprétation magistrale de Joaquin Phoenix.

joker 9 10 

joker 16 10