Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Week-end Ciné-Peinture - Degas : une passion pour la perfection

Week-end Ciné-Peinture
Images de grande qualité, détails révélés, variété des matériaux employés
par un artiste-chercheur obstiné. Le documentaire sur Degas nous servira
de point de départ pour comprendre la culture classique et le goût moderne
de la dépasser, son travail sur le corps qui fait passer sa création du
19 au 20e siècle. Bref, un philosophe de l’art.

Vendredi 14 décembre 2018 à 20h30
CONFÉRENCE avec Franck Senaud, professeur d’histoire de l’art.

 


DEGAS, UNE PASSION DE LA PERFECTION
EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN nous emmène à travers les rues de Paris puis au cœur d’une superbe exposition au Fitzwilliam Museum de Cambridge, dont l’impressionnante collection d’œuvres de Degas est la plus représentative de Grande-Bretagne. Ayant bénéficié d’un accès exclusif à une grande variété d’œuvres rares, le film raconte l’histoire fascinante de la quête de perfection de Degas à travers l’expérimentation de nouvelles techniques et les leçons apprises en étudiant les grands maîtres.
De David Bickerstaff
Grande-Bretagne – Documentaire – 1h25 – 2018 – VOSTF
Cette visite offre l’occasion de s’attarder sur les œuvres de jeunesse du peintre, moins connues en France, et où se forgent les prérogatives de son œuvre à venir. La quête de perfection de Degas trouve ainsi sa source en Ingres, par la précision du dessin que le peintre de "La Grande odalisque" qualifiait de "probité de l’art". C'est également l'occasion de découvrir ses expérimentations dans l'utilisation des matériaux, tant en peinture qu'en sculpture.
On découvre également un Degas, peintre historique, mais surtout son rattachement au réalisme d’un Millet ou d’un Corot, tout comme au naturalisme de Zola en littérature, dont la carrière lui est contemporaine. Aussi, s’est-il toujours insurgé contre son identification aux Impressionnistes, préférant l’appellation d’"Indépendantiste". Le film s’étend évidemment par la suite sur ce qui a fait sa gloire, ses peintures et sculptures de ballerines, et ses toiles équestres.

 

 

Week end Ciné-Peinture
Vendredi 14 décembre à 20h30 : Conférence et projection de Degas : une passion pour la perfection
Dimanche 16 décembre à 17h : Projection de Les Chaussons Rouges


picto calendrier 200Les autres événements du mois :