Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Festival Play It Again - 2001 : l'odyssée de l'espace

Dimanche 7 avril 2019 à 19h
Festival Play it again
Les plus beaux classiques de l’année en version restaurée.  

 

 

2001, L’ODYSSEE DE L ESPACE 
A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
De Stanley Kubrick, avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester…
USA – Science-fiction – 2h21 – 1968 – VOSTF – Version restaurée
Le film ouvre une brèche d’infini dans l’imagination du spectateur : sous le space opera se cache une parabole métaphysique. Kubrick s’interroge sur les origines et le devenir de l’humanité. Il fait du monolithe, envoyé par une intelligence extraterrestre, un symbole de la connaissance. Grâce aux vertus ambiguës de cette « pierre », les hommes primitifs découvrent l’arme avant l’outil. Hal, l’ordinateur pensant, devient meurtrier. L’homme peut-il se confondre avec ses progrès technologiques, se prendre pour Dieu ?
Le silence se taille une place énorme, angoissante. On suffoque un peu, dépassé, enivré. Comme l’un des personnages, flottant dans le cosmos, on est seul avec notre respiration, scansion binaire et mystérieuse de notre existence…
Le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick, à voir ou revoir sur grand écran et en version numérique restaurée.
Un film phare de l’histoire du cinéma.

play it again2019Festival Play it again
Les plus beaux classiques de l’année en version restaurée
Tarif spécial festival : 4 €/film
3 Films à l’affiche :
- EMBRASSE MOI IDIOT
- LA STRADA
- 2001 L’ODYSSEE DE L ESPACE