Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Cycle Scénario : La Haine

Cycle  Scénario - Jeudi 1er octobre 2020 à partir de 19h30 
19h30-20h30 : AVANT-SCENE / CONFRENCE: "La Haine, hier et aujourd’hui"
Film culte et toujours d'actualité, La Haine est une représentation des cités à la fois très documentée – il s'inspire d'une affaire réelle – et très stylisée – son beau noir et blanc. Sa ressortie nous offre l'occasion de nous plonger, grâce à de nombreux extraits, dans les références de Mathieu Kassovitz (de Taxi Driver à Z) et également de nous interroger sur la vision des banlieues dans le cinéma français contemporain, de Céline Sciamma aux Misérables.
20h30 : projection suivie d’un DEBAT avec Martin Drouot, scénariste et critique.

 

la haineLA HAINE

Abdel Ichah, seize ans est entre la vie et la mort, passé à tabac par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire.
Une émeute oppose les jeunes d'une cité HLM aux forces de l'ordre. Pour trois d'entre eux, ces heures vont marquer un tournant dans leur vie...
De Mathieu Kassovitz, avec Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui…
France – Drame – 1h35 – 1995
Interdit aux moins de 12 ans
La Haine est un film culte dès sa sortie en salle, succès auprès du public et de la critique, il est devenu un objet social et médiatique. Les différentes polémiques firent oublier l’essentiel: un film fait par des jeunes qui ont tout donné, avec trois illustres inconnus, qui se moquaient de rentrer dans le système d’un certain cinéma français à Césars, simplement efficace et puissant, paradoxalement drôle, pessimiste et finalement poétique.

 

 

 


picto calendrier 200LES AUTRES ÉVÉNEMENTS DU MOIS :