Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Ciné-Conférence - Miss Hokusai

Mardi 5 octobre à 20h30

CONFÉRENCE sur le cinéma japonais animée par Pascal Alex-Vincent, réalisateur, enseignant spécialiste du cinéma japonais.

 

 

En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.
De Keiichi Hara
Japon – Animation – 1h33 – 2015 – VOSTF
Inventif, raffiné, soucieux de toujours rendre à Hokusai père et fille l’art et l’âme qui leur appartiennent, Miss Hokusai pose sur les douleurs intériorisées et le génie créateur, le juste trait de lumière qui suffit à préserver leur mystère.
Prix du Jury au Festival du film d’animation d’Annecy 2015, le film confirme le talent de Keiichi Hara (Un été avec Coo, Colorful), cinéaste minutieux, bâtissant une œuvre personnelle en marge des épopées guerrières ou mecha de ses pairs.

Une fois encore, l'animation japonaise affiche sa richesse et sa fécondité.



   

picto calendrier 200LES AUTRES ÉVÉNEMENTS DU MOIS :