Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Ciné-Débat - Wadjda

Dimanche 26 septembre 2021 à 17h
CINÉ DÉBAT
ANIMÉ PAR THIERRY PAPILLON
EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVÉLO.

  

 

 

 


Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.
De Haifaa Al Mansour, avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani
Arabie Saoudite / Allemagne – Drame – 1h37 – 2013 – VOSTF
Wadjda est une oeuvre qui impose immédiatement le respect par l'évidence de son sujet: Wadjda, 12 ans, têtue, frondeuse et maline, rêve d'acheter un vélo pour faire la course avec son ami Abdallah et brave l'interdiction faite aux femmes, en Arabie saoudite, d'en posséder un. Pas la peine d'être un génie pour comprendre la métaphore politique du scénario que Haifa Al Mansour met en place et qu'elle tient jusqu'à la dernière image. Au-delà de cet engagement quasi militant, le film est surtout esthétiquement et dramatiquement irréprochable. Tout y est construit, jusque dans le suspense des dernières séquences. Les interdits et les aspirations d'une jeunesse qui oscille, selon les cas, entre respect et affrontement, sont montrés sans fard, sans crainte et avec beaucoup de talent.