Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

L'Origine Du Monde

Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s'est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d'explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime...
De Laurent Lafitte avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne…
France – Comédie – 1h38 – 2020
Plus profond qu'il ne paraît, L'Origine du monde interroge donc les origines du protagoniste, ce qui l'amènera à des découvertes bouleversantes. Laurent Lafitte orchestre ce remue-ménage de manière très buñuelienne, dérivant vers un absurde libérateur de toutes les normes, explosant les tabous. La direction d'acteurs se révèle absolument exemplaire : Hélène Vincent déjà nommée, Laurent Lafitte parfait en anti-héros veule, Karin Viard excellente dans un retour à son registre comique et enfin l'inénarrable Vincent Macaigne, imberbe pour une fois, qui fournit au film, comme au dernier Emmanuel Mouret, ses plus beaux délires de folie pure, tout en préservant une rare émotion. Que dire de plus, sinon qu'on avait oublié qu'on pouvait aller à une comédie française, en riant du début jusqu'à la fin, sans la moindre honte ? Rien que pour cela, merci Monsieur Laurent Lafitte.
Outre des dialogues extrêmement drôles et des scènes jubilatoires, Laurent Lafitte a injecté dans son long-métrage une petite dose de poésie et pas mal de musique classique. Il interprète lui-même au piano les morceaux de Gabriel Fauré.
Pour sa première réalisation pour le cinéma Laurent Lafitte réussit avec brio un véritable petit bijou, une comédie à voir absolument.