Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

9 jours à Raqqa

Leila Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée de l’état islamique en Syrie. Plongée dans un monde d’hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville en ruines après la guerre, de réconcilier et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire.
De Xavier de Lauzanne
France – Documentaire – 1h35 – 2021
Merveilleusement accompagné par la musique d’Ibrahim Maalouf, ce film offre le passionnant portrait d’une héroïne contemporaine. Le réalisateur Xavier de Lauzanne (Les pépites, D’une seule voix…) signe un documentaire éclairant sur la Syrie et réussit ainsi à humaniser des images souvent médiatisées mais rarement décryptées.
Sur les pas de Leila Mustapha on découvre le quotidien de sa vie mais aussi son combat, son engagement et ses espoirs. Le film transcende son destin en une épopée personnelle extraordinaire qui force l’admiration et souligne aussi le rôle et l’importance des femmes dans la société syrienne.
C’est aussi sa ville dévastée par le terrorisme et en ruine après la guerre qui nous est donnée à découvrir, mais avec l’espoir de lendemains meilleurs et des rêves de démocratie.
Un documentaire engagé et féministe, et une invitation au voyage.