Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Illusions Perdues

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
De Xavier Giannoli, avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste
France – Drame / Historique – 2h29 – 2021
Xavier Giannoli (Margueritte…) s’attaque à un monument de la littérature et réussit formidablement à s’emparer du roman-fleuve de Balzac. Nullement assujetti au poids de l’œuvre, fresque naturaliste issue de la Condition Humaine, il en livre une adaptation cinématographique flamboyante, libre et personnelle.
Il signe un film romanesque et critique sur l’ambition, la vanité, la société lettrée du XIXe siècle et brosse le portrait sans concession d’une noblesse conservatrice et réactionnaire.
Servi avec style par une mise en scène élégante (dans un Paris reconstitué brillamment), le film met en lumière la modernité du roman, tout en actualisant ses thèmes brulants (la cruauté du milieu de la presse, ses petits arrangements avec la politique, ou encore l’entre soi…), tendant ainsi un miroir à notre époque.
Romanesque et tragique, une adaptation ambitieuse très réussie conjuguant modernité et classicisme !

illusions perdues 20 10