Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Maman pleut des cordes

Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempée. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon... Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.
De Hugo de Faucompret
France – Animation – 0h44 – 2021
Dès 5 ans
De la plus simple à la plus complexe, chacune de ces histoires nous parle de la vie et du monde qui nous entoure. Au fil des récits et en faisant évoluer leur regard, Mascha et Jeanne découvrent qu’il faut aller au-delà des apparences. C’est alors que des rencontres extraordinaires se produisent. Et pour que rencontre ou retrouvailles il y ait, le lieu est important : une serre tropicale, un repas en famille ou une maison faite de bric et de broc… Les décors peints à l’aquarelle de Maman pleut des cordes teintent le monde de Jeanne, Mémé Oignon et Cloclo, de lumière et de magie, tandis que les dessins inspirés de pictogrammes africains et de pétroglyphes (des dessins fins sculptés dans la pierre) de Tout sur maman amènent simplicité et universalisme à l’histoire. En musique et en chanson, les lieux prennent vie au son des paroles des Babouchkas et de « Elle a mangé la tarte aux oignons », entonnés par les héroïnes et héros de Maman pleut des cordes, dans une joie communicative.
Avec ce programme, allez à la rencontre de quatre héroïnes intrépides et touchantes, entre la France et la Russie, pour de belles leçons de courage !

En complément de programme :
- Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles
- Tout sur maman de Dina Velikovskaya
- Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan