Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Respect

 Dimanche 17 octobre 2021 à 16h - CINE + CONCERT 

16h : CONCERT inspiration Aretha Franklin, guitare/voix par St Georges
16h45 : Projection du Film.

Le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. RESPECT est la remarquable réelle histoire retraçant le parcours de cette icône de la musique.
De Liesl Tommy, avec Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Marlon Wayans
USA – Biopic – 1h49 – 2021 – VOSTF
La naissance de la reine de la soul. Le biopic «Respect» s’attarde sur les premières années de la vie d’Aretha Franklin, de son enfance auprès de ses sœurs et de son père, un pasteur influent (joué par Forest Withaker) qui comptait Martin Luther King parmi ses amis, à ses premiers albums, en passant par son addiction à l’alcool, le décès de sa mère, les abus sexuels dont elle a été victime et son mari et manager, Ted White, qui la violentait. Ce long-métrage revient également sur son engagement dans la lutte pour les droits civiques des Noirs américains. Un militantisme que l’on retrouve dans nombreux de ses textes. «Elle a réussi à saisir sa douleur intime et à interpréter toutes sortes de chansons à son sujet, de chansons encourageantes, des chansons sexy-romantiques. Elle a toujours su vivre sa vie à travers sa musique», analyse la scénariste Tracey Scott Wilson.
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour «Dreamgirls» (2006), Jennifer Hudson se glisse avec talent dans la peau de cette diva décédée en 2018, qui a fait la une du magazine «Time» et a chanté à l’investiture de l’ex-président des Etats-Unis Barack Obama. C’est même Aretha Franklin qui l’a choisie en personne avant sa disparition.
Un biopic à la fois sensible et engagé.

mourir 13 10