Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Belle

Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.
De Mamoru Hosoda
Japon – Animation – 2h07 – 2021 – VOSTF/VF
Dès 10 ans
Ce film intensément beau, foisonnant de détails et de couleurs, fait preuve d’une émotion à la fois puissante et d’une grande finesse, dans le portrait qu’il livre d’une adolescence renfermée qui se fantasme et se cherche.
Réinventant le mythe de la Belle et la Bête (peut-être la vision la plus convaincante depuis la version de Cocteau), cette nouvelle réalisation du japonais Mamoru Hosoda est un condensé de son travail, aussi bien en termes d’écriture que de graphisme. Le réalisateur offre par ailleurs un portrait très juste d’un monde virtuel qui ressemble étrangement au nôtre, contaminé par le narcissisme, la frustration et la critique, mais capable de connecter les âmes soeurs et les souffrances partagées.
Une ode à l’ouverture aux autres et à la bienveillance à l’ère de l’identité numérique, un film visionnaire d’une richesse visuelle et narrative folle !

 

 

 

i