Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Le Prince Oublié

Sofia, 8 ans, vit seule avec son père. Tous les soirs, il lui invente une histoire pour l’endormir. Ses récits extraordinaires prennent vie dans un monde imaginaire où l’héroïne est toujours la princesse Sofia, et son père, le Prince courageux. Mais trois ans plus tard, quand Sofia rentre au collège, elle n’a plus besoin de ces histoires. Désarmé, son père va devoir accepter que sa fille grandisse et s’éloigne de lui. Dans leur Monde imaginaire, le Prince va alors devoir affronter la plus épique de toutes ses aventures pour conserver une place dans l’histoire.
De Michel Hazanavicius, avec Omar Sy, Bérénice Bejo, François Damiens…
France – Comédie – 1h40 – 2020
Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117…) nous livre avec une belle et revigorante ambition un vrai conte moderne célébrant l’imaginaire, enrichi de réflexions sur la paternité.
Le film nous plonge dans un monde coloré et fantasmagorique peuplé d’une galerie de personnages truculents, entre le studio de Roger Rabbit, l’univers du Magicien d’Oz et le parc d’attraction de Vice-Versa, avec en premier lieu la belle histoire d’un prince qui protège sa princesse coûte que coûte au cours d’aventures rocambolesques. Seulement quand Sofia grandit, il est de plus en plus difficile pour le Prince de trouver sa place au sein de l’imaginaire de sa fille. Dans un ancrage plus réaliste, nous découvrons le portrait touchant d’un père totalement dévoué à sa fille, l’amour fou qu’il lui porte finissant par devenir le miroir de son propre narcissisme.
Une comédie familiale, fantastique et épique qui se découvre avec des yeux d’enfant.

le prince oublie 12 02