Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Basquiat, un adolescent à New York

Ciné peinture
Vendredi 25 janvier 2019 à 20h30
CONFERENCE de Franck Senaud, professeur d’histoire de l’art
Comment un adolescent fugueur parvient à rassembler l’énergie du punk et la créativité de la peinture de la rue. Urgence de vivre, trajectoire fulgurante, énergie peinte.

 

 


Ce documentaire est une introspection dans la vie du peintre Jean-Michel Basquiat et la ville de New York de 1978 à 1981. Le film explore les mouvements qui l'ont marqué et inspiré, tout comme l'influence qu'a pu exercer sur cet artiste précurseur une métropole en proie à la violence et au bord de la faillite. Au fil des années, Basquiat s'est imposé comme l'emblème ultime de cette époque. Tout ce qui rythmait la vie new-yorkaise – événements politiques, mouvements hip-hop et punk rock, violences raciales, évolution de la scène artistique – l'a nourri.
De Sara Driver
USA – Documentaire – 1h18 – 2019 – VOSTF
La vitalité qui se dégage de ce montage va au-delà du simple documentaire biographique. A travers la figure du jeune peintre, le film compose surtout le portrait foisonnant d’un quartier de New York au moment de sa plus grande effervescence…


picto calendrier 200Les autres événements du mois :

Lire la suite

Mon voisin Totoro

Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.

Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinasmagiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).
De Hayao Miyazaki
Japon – Animation – 1h27 – 1988 – VF
Dès 6 ans
Avec ce chef-d'œuvre à l'esthétique parfaite, où chaque plan a une signification (le film fait notamment référence à la pensée religieuse Shinto), le réalisateur japonais écrit un véritable hymne à la nature.
Alors que tous les " Disney " sortis dernièrement ne cessent de faire des clins d'œil aux adultes accompagnateurs de leur progéniture, Mon voisin Totoro reste pur, simple, limpide.
Un incontournable à voir ou à revoir en famille. 

totoro 16 1

 

Dimanche 20 janvier à 15h - ATELIER TOTORO.20 1 mon voisin totoro
Viens peindre ton petit Totoro et repars avec ta création ! 
Inscription par mail cine220@mairie-bretigny91.fr ou au 01.60.84.11.45

 

 

 

 

Lire la suite

DOCUMENT TERRE - OMAN : L’ARABIE HEUREUSE

Vendredi 1er février 2019 à 14h30
RENCONTRE/CONFERENCE avec les réalisateurs du film

 

 

 

 

OMAN : L’ARABIE HEUREUSE 
Le Sultanat d’Oman est situé à l’extrémité sud-est de la péninsule Arabique. Loin des forêts de grues des Emi¬rats, les héritiers de Sindbad le marin ont mis en place un mode de développement soucieux de préserver une culture originale entre mer, montagne et désert.
D’Evelyne et Alain Basset
Documentaire

 


picto calendrier 200Les autres événements du mois :

Lire la suite

Chris the Swiss

Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d’enquêter pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l’implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.

De Anja Kofmel, avec Anja Kofmel, Heidi Rinke, Julio César Alonso…
Suisse – Documentaire – 1h25 – 2018 – VOSTF
Dans la famille « cinéma d’animation pour adultes », Anja Kofmel frappe un grand coup avec Chris the Swiss.
Une œuvre de cinéma capitale qui permet de réécrire le cauchemar de la guerre en ex-Yougoslavie à l’aune du parcours tragique et fantastique d’un jeune journaliste suisse.
Saisissant et essentiel.


chris the swiss 16 1

 

Vendredi 18 Janvier 2019 à 20h30 18 1 chris the swiss
DEBAT avec Antoine Chuzeville, journaliste et membre du SNJ (syndicat national des journalistes).

  

 

 

 

Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?

 

Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet !
Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise.
Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l'étranger.
Incapables d'imaginer leur famille loin d'eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir.
De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises...
De Philippe De Chauveron, avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Pascal N'Zonzi, Elodie Fontan, Frédérique Bel …
France – Comédie – 1h38 – 2018

bon dieu 30 1 



   

Lire la suite