Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Petits contes sous la neige

L’entraide et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme de sept courts métrages à destination des plus petits. D’une montagne enneigée en passant par une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces films transportent le spectateur dans leurs histoires joyeuses et poétiques, pour la plupart empreintes d’une magie toute hivernale.
De Filip Diviak, Krishna Chandran A. Nair…
France, Russie… - Anim – 0h40 – 2018 – VF
Dès 3 ans
Des petits contes sans fioriture et rondement menés, des bulles de pur burlesque ou de merveilleux, voilà ce que nous offre ce charmant programme ! Outre une voix-off, qui annonce les thèmes de chacun des courts métrages, ce sont peut-être les clochettes qui lient tous les récits. Des clochettes que l'on entend dans la musique, ainsi que toutes sortes de sons cristallins évoquant la glace, des univers enchantés ou des coups de baguette magique.
Le rythme ou la fantaisie, ainsi que la richesse et la variété des matières et des techniques d'animation, contribuent par ailleurs au plaisir de la découverte des films.
L’entraide, le courage et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme réjouissant à destination des plus petits, mais que les parents apprécieront aussi !

petit contes sous la neige 2 1

 

Lire la suite

Leto

Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique.
De Kirill Serebrennikov, avec Teo Yoo, Roman Bilyk, Irina Starshenbaum…
Russie – Drame – 2h06 – 2018 – VOSTF
Le réalisateur russe (arrêté en plein tournage du film et toujours assigné à résidence à Moscou) remarqué avec Le disciple livre un film baroque et inventif sur la scène rock underground de Leningrad. Inspiré de personnages réels, il signe une histoire intimiste qui réunit un triangle amoureux, sorte de Jules et Jim soviétique, composé d’une muse renversante, d’un mentor bienveillant et d’un ange ténébreux. Avec un arrière-plan historique qui évoque une jeunesse fascinée par le mode de vie et le post-punk occidental, ce film évite l’écueil du biopic pour dresser un portrait de groupe aux accents de chronique amoureuse bercée de mélancolie. Peinture d’un pays et d’une époque, chronique vibrante d’une jeunesse, ce film aérien, poétique et urbain, avide et désespéré, filmé principalement dans un noir et blanc lyrique, célèbre la vigueur et l’énergie de la jeunesse et sa force créatrice et amoureuse.
Une grande et belle fresque lyrique aux accents politiques et un hymne aux années post-punk et à la liberté par le prisme d’un émouvant triangle amoureux.

leto 2 1

 

Lire la suite

Les Confins du monde

Indochine, 1945.
Robert Tassen, jeune militaire français, est le seul survivant d'un massacre dans lequel son frère a péri sous ses yeux. Aveuglé par sa vengeance, Robert s'engage dans une quête solitaire et secrète à la recherche des assassins. Mais sa rencontre avec Maï, une jeune Indochinoise, va bouleverser ses croyances.
De Guillaume Nicloux avec Gaspard Ulliel, Guillaume Gouix…
France – Drame – 1h43 – 2018
Cinéaste protéiforme qui navigue entre cinéma volontiers expérimental et films de genre comme le polar, Guillaume Nicloux s’essaye cette fois-ci au film de guerre, tout en y apportant comme à son habitude sa propre singularité.
Très vite l’ombre de Joseph Conrad émerge des images quasi-fantomatiques de la jungle vietnamienne dans laquelle Nicloux nous plonge avec son personnage principal comme le voyage d’Au coeur des ténèbres mais situé ici au début de la guerre d’Indochine. Le réalisateur filme de façon frontale la violence des hommes dans un espace qui semble hors du temps et des lois, celui de la guerre. À cette approche réaliste d’une page de notre histoire, s’oppose un sentiment presque surnaturel venant des paysages de jungle, une ambiance insondable d’un pays qui nous est profondément étranger, et qui sera personnifiée par le personnage d’une prostituée indochinoise.
C’est littéralement cette rencontre avec l’Autre qui va faire basculer le héros dans une crise existentielle, portée par un Gaspar Ulliel dont le visage est toujours imprégné d’une inquiétante étrangeté.
Une plongée au cœur des ténèbres de la guerre d’Indochine.

les confins du monde 2 1

 

Lire la suite

Lola et ses frères

Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s'occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s'enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables.
De Jean-Paul Rouve, avec Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve…
France – Comédie dramatique – 1h45 – 2018
Sous titrage malentendant (sur demande à la caisse du cinéma)
Ceux qui ont vu Les souvenirs le savent, Jean-Paul Rouve n'est pas vraiment intéressé par la grosse comédie qui tâche, il est davantage dans le subtil et, avec Lola et ses frères, porté entre autres par Ludivine Sagnier et José Garcia, il nous le prouve une nouvelle fois devant et derrière la caméra.

lola et ses freres 2 1

 

Lire la suite

Aquaman

Personnage légendaire depuis 70 ans, Aquaman est le Roi des Sept Mers, régnant à contrecœur sur Atlantis. Pris en étau entre les Terriens qui détruisent constamment la mer et les habitants d'Atlantis prêts à se révolter, Aquaman doit protéger la planète tout entière…
De James Wan, avec Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe…
USA – Action – 2018 – VOSTF/VF

aquaman 2 1

 

Lire la suite