Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Un Village dans le vent

Cycle environnement - Jeudi 13 décembre 2018 à 20h30
DEBAT sur "la ville de demain" avec la participation d’une Architecte Urbaniste du CAUE (Conseil d'Architecture, d'urbanisme et de l'Environnement d'IDF).
En partenariat avec l’Ademub.

 

 

 

 

UN VILLAGE DANS LE VENT
"Film – portrait" de Burdignes, dans la Loire; un village agricole et rural pas tout à fait comme les autres. Autour d’initiatives liées à l’alimentation, à l’énergie, à l’habitat et à la vie culturelle, les habitants participent à une transition écologique en action et à un "mieux-vivre ensemble". Avec des paroles fortes, des paysages grandioses, une création musicale réussie, ce documentaire est joyeusement optimiste.
De Jean-Louis Gonterre
France – Documentaire – 1h17 – 2018
Un village dans le vent dresse le portrait de Burdignes ; vaste commune de trois cent cinquante habitants, située sur le territoire du Parc naturel régional du Pilat, dans la Loire. De jeunes agriculteurs s’installent, alors qu’ailleurs des fermes sont abandonnées par centaines. Les "paysans d’hier", aujourd’hui officiellement retraités, sont encore là pour aider, conseiller, animer, dans la continuité de leurs innovations d’antan. Précurseurs, dès les années soixante ils se sont lancés dans l’accueil paysan, la ferme auberge, l’ouverture au monde en osant prendre des vacances, voire la création d’une station de ski de fond, dans la foulée des jeux olympique de 1968… Mais surtout, ils ont, depuis toujours, élevé leurs enfants dans la fierté et l’importance du métier de "paysan".
Cette conviction explique en partie la forte tradition locale d’accueil des nouveaux venus. Une ouverture aux autres qui, aujourd’hui, semble à la source de tous "les vents" qui brassent ce village de col et de sommet : création d’un parc éolien participatif, éco-hameau d’initiative municipale, fête annuelle de la solidarité, école à classe unique massivement soutenue par des parents d’élèves très impliqués, etc. Autour d’initiatives liées à l’alimentation – produire local, transformer local et vendre local –, à l’énergie et à l’habitat, les habitants participent à une transition écologique en action et à un "mieux-vivre" ensemble. Il s’agit de regarder ce "monde" tel qu’il fonctionne en 2017. Comment une activité ancestrale, l’agriculture, se redynamise et se réinvente, tout en demeurant l’ossature de ce village "dans le vent" ?