Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

L'Empereur de Paris

Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l'hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix...
De Jean-François Richet, avec Vincent Cassel, Patrick Chesnais, August Diehl…
France – Histoire – 1h50 – 2018
Après Claude Brasseur et Gérard Depardieu, c'est au tour de Vincent Cassel d’incarner Vidocq, dont le destin hors-norme de voyou devenu chef de la police parisienne a inspiré nombre d’écrivains et cinéastes. Un rôle en or qui permet à l’acteur de retourner devant les caméras de Jean-François Richet après leur collaboration césarisée sur le diptyque consacré à Mesrine, il trouve un nouveau personnage à sa mesure : rebelle, solitaire, dissimulateur et opportuniste.
L’ambiance sombre et violente des bas-fonds de Paris sous l’Empire est formidablement rendue et s’accorde parfaitement au récit riche en action, manipulations et trahisons, qui visite aussi les ors des hôtels particuliers.
Vidocq est de retour dans une épopée spectaculaire.

l empereur de paris 26 12