Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

La Mule

À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d'être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s'est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.
Extrêmement performant, il transporte des cargaisons de plus en plus importantes. Ce qui pousse les chefs du cartel, toujours méfiants, à lui imposer un "supérieur" chargé de le surveiller. Mais ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à lui : l'agent de la DEA Colin Bates est plus qu'intrigué par cette nouvelle "mule".
De Clint Eastwood, avec Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne...
USA – Drame – 1h56 – 2019 – VOSTF/VF
Clint Eastwood revient sur les écrans en tant que réalisateur mais aussi devant la caméra après quelques années d’absence. Adaptée d’une histoire vraie, il se met en scène dans le rôle d’un octogénaire se retrouvant sans rien du jour au lendemain, symbole d’une Amérique oubliée, celle des déclassés en périphérie des grandes agglomérations. Face au mur, il se retrouve obligé de travailler pour un cartel de la drogue, figurant les comportements extrêmes qui peuvent animer les humains face au désespoir, dont la seule motivation est la survie face à une société qui l’a laissé tomber. Eastwood se fait à nouveau le représentant d’une certaine mythologie américaine, le dernier cinéaste classique questionnant les dilemmes moraux d’hommes et de femmes essayant d’être honnêtes dans un monde corrompu.
Un drame intense, entre polar et road movie, sur une Amérique désabusée.

la mule 13 2