Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Le Mystère Henri Pick

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.
De Rémi Bezançon, avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz…
France – Comédie – 1h40 – 2019
Grand succès en librairie, le roman de David Foenkinos (également auteur de La Délicatesse, Les souvenirs et Je vais mieux, déjà portés à l’écran, mais aussi de Charlotte) dont est adapté ce film avait comme point de départ une bibliothèque abritant uniquement des manuscrits non publiés.
À partir de ce début savoureux, Rémi Bezançon orchestre le récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, d’ironie et d’humour. En effet, ce phénomène d’édition intrigue puis obsède un critique littéraire (interprété par Fabrice Luchini) qui ne peut pas imaginer un instant qu’un pizzaiolo breton puisse écrire un chef d’oeuvre et qui fera tout pour démontrer que tout cela n’est qu’une imposture, entraînant la fille de l’auteur (savoureuse Camille Cottin) dans son enquête rocambolesque entre Crozon et St-Germain-des-Prés. Plus acide et subtile qu’en apparence, cette comédie offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.
Une savoureuse enquête littéraire portée par le duo Fabrice Luchini / Camille Cottin.

le mystere henri pick 27 3