Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Mon Bébé

Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa "petite dernière", vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada.
Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent...
Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, "son bébé".
De Lisa Azuelos, avec Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, Victor Belmondo…
France – Comédie dramatique – 1h27 – 2019
10 ans après le succès de LOL, la réalisatrice Lisa Azuelos se replonge dans les relations mère-fille. Pour cela elle s’inspire de sa propre vie, et fait même rejouer à sa véritable fille, la jeune Thaïs Alessandrin, le moment où celle-ci a quitté le cocon familial. Dans le rôle de la mère qui doit lâcher prise, on retrouve Sandrine Kiberlain, dont le talent n’est plus à démontrer et qui confirme un réel potentiel comique. Elle ajoute aussi une véritable fragilité à son personnage, donnant corps à une femme de 50 ans qui a peur de se retrouver seule à un moment charnière de sa vie, une fois son « bébé » parti. La réalisatrice capte avec humour, tendresse et nostalgie, ces derniers instants entre une mère et sa fille. Il en ressort un portrait plein de nuances, que ce soit dans les moments de joie ou de peine, mais toujours de façon légère et positive.
Une comédie tendre, joyeuse et mélancolique sur les relations mère-fille.

mon bebe 3 4