Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Monsieur Link

Monsieur Link est une créature surprenante, étonnamment intelligente et surtout incroyablement attachante. Dernier vestige de l’évolution humaine et unique représentant de son espèce, Monsieur Link se sent seul... Pour l’aider à retrouver ses parents éloignés, il approche l’explorateur Sir Lionel Frost, le plus grand spécialiste des mystères et des mythes. Accompagnés par l’aventurière Adelina Fortnight qui possède l’unique carte qui leur permettra d’atteindre leur destination secrète, ils se lancent dans une odyssée à travers le monde.
De Chris Butler
USA – Animation – 1h34 – 2019 – VF
Dès 8 ans
Cette nouvelle production des studios américains Laika, spécialisés dans l’animation en volume avec des marionnettes (Coraline, L’étrange pouvoir de Norman, Les Boxtrolls, Kubo et l’armure magique), est encore une fois une réussite mêlant méthodes traditionnelles et technologie de pointe.
Son récit se déroule à l’aube du XXème siècle et nous fait voyager de la Grande-Bretagne à l’Himalaya, en passant par l’Ouest américain, très bien rendu. Les personnages y sont parfaitement crédibles, jamais caricaturés et évoluant au fil du récit, en particulier le personnage de l’explorateur : au départ scientifique égocentrique et totalement imperméable aux sentiments des autres, Sir Lionel Frost va en effet découvrir l’altérité et l’amitié. La créature (dont le nom de Monsieur Link lui a été donné pour signifier qu’il est le chaînon manquant, le lien entre la bête et l’homme) est très drôle. Malgré son aspect de monstre poilu, il est un parfait gentleman qui a appris l’anglais mais qui ne le comprend qu’au sens littéral, ce qui donne des gags très amusants.
Le film décrit aussi la rencontre de plusieurs solitudes : celles d’un scientifique incompris et rejeté, du dernier représentant d’une espèce disparue et d’une jeune veuve aventurière, qui va rejoindre le duo et l’aider dans sa quête.
Un film d’aventures au message humaniste, une odyssée à travers le monde pleine de finesse et d’humour. À découvrir !

monsieur link 8 5