Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Nous finirons ensemble

Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins...
Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues. Les enfants ont grandi, d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités... Les séparations, les accidents de la vie... Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?
De Guillaume Canet, avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche…
France – Comédie dramatique – 2h15 – 2019
Presque 10 ans après le succès de Les petits mouchoirs, Guillaume Cannet retrouve sa troupe d’acteurs et d’amis pour explorer encore la complexité des liens amicaux. Sur un canevas similaire au premier film, des retrouvailles entre une bande de copains dans une maison au bord de la mer, Canet met cette fois-ci l’amitié des personnages à l’épreuve du temps et de l’éloignement.
On retrouve toute la distribution originale du premier volet, avec François Cluzet en meneur de troupe toujours en crise, chacun d’entre eux creusant son rôle dans ce kaléidoscope de personnages qui ne vont cesser d’entrer en conflit tout au long du film. À cela s’ajoute quelques petits nouveaux qui amèneront du sang neuf, à l’image de José Garcia. Canet confirme qu’il est un cinéaste de la sensibilité.
Sa mise en scène se déploie à fleur de peau, à l’image de ses personnages, captant avec bienveillance et empathie les tracas sentimentaux de chacun, dans une vibrante déclaration d’amour à ses acteurs.
La bande des petits mouchoirs se retrouve pour un film sur l’amitié et le temps qui passe.

nous finirons ensemble 15 5