Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Victor et Célia

Victor et Ben sont deux trentenaires qui rêvent d'ouvrir un salon de coiffure. Lorsque ce rêve tourne dramatiquement court, Victor convainc Célia, qu’il a connue lorsqu’ils étaient encore à l’école de coiffure, de le suivre dans l’aventure. Ensemble, ils vont se battre pour surmonter les obstacles...
De Pierre Jolivet, avec Arthur Dupont, Alice Belaïdi, Bruno Bénabar…
France – Comédie – 1h30 – 2019
Pour sa nouvelle réalisation, Pierre Jolivet (Ma petite entreprise, Les hommes du feu…) empreinte une veine plus légère, mais toujours ancrée dans la réalité de notre société.
Sans pour autant signer un film générationnel, cette histoire à hauteur de jeunesse témoigne des difficultés particulières rencontrées par des trentenaires qui veulent exister et s’affirmer comme individus, et traduit à travers les portraits et destins des deux personnages-titres le passage délicat à l’âge adulte.
Jolivet réussit à capter la fougue, l’insouciance et le déterminisme propres à cet âge, pour faire aboutir leurs projets, en affrontant les rouages du système et de l’administration. Alice Belaïdi et Arthur Dupont forment un joli duo de cinéma, complice et sincère, entourés d’une troupe de comédiens justes et touchants. En s’attachant à des personnages ordinaires, le réalisateur exprime une nouvelle fois son attachement aux petites gens qu’il réussit, devant sa caméra, à transcender avec tendresse et humanité. Réfutant tout misérabilisme et dénué d’angélisme ou de naïveté, le film capture avec justesse et intelligence l’état d’esprit et les aspirations d’une génération en quête de bonheur, d’accomplissement et d’un rêve commun.
Jolivet reprend aussi la trame classique des comédies sentimentales (avec un titre qui résonne comme un hommage), en orchestrant un jeu du chat et de la souris entre ce couple qui se chamaille, se désire, s’éloigne, se cherche pour mieux se retrouver.
Une comédie sociale et romantique contemporaine, bienveillante et solaire, rafraichissante et généreuse.

victor et celia 22 5