Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Liz et l'oiseau bleu

Une émouvante et délicate histoire d’amitié́ entre deux lycéennes, Nozomi et Mizore, toutes deux musiciennes, aussi proches que différentes...
Nozomi est une jeune femme extravertie et très populaire auprès de ses camarades de classe, doublée d’une talentueuse flûtiste. Mizore, plus discrète et timide, joue du hautbois. Mizore se sent très proche et dépendante de Nozomi, qu’elle affectionne et admire. Elle craint que la fin de leur dernière année de lycée soit aussi la fin de leur histoire, entre rivalité́ musicale et admiration. Les 2 amies se préparent à jouer en duo pour la compétition musicale du lycée Kita Uji. Quand leur orchestre commence à travailler sur les musiques de Liz et l’Oiseau Bleu, Nozomi et Mizore croient voir dans cette œuvre bucolique le reflet de leur histoire d’adolescentes.
La réalité́ rejoindra-t-elle le conte ?
De Naoko Yamada
USA – Animation – 1h29 – 2019 – VOSTF/VF
La métaphore est ciselée, délicate, elle aurait pu se suffire à elle-même. Mais la réalisatrice choisit de la redoubler, insérant dans son film des séquences du conte Liz et l’oiseau bleu, qui inspire le concert et obsède les héroïnes, où une jeune campagnarde solitaire s’attache démesurément à une fille-oiseau — qui reste un moment auprès d’elle, avant de s’envoler vers son destin. Volontairement radieuses et naïves, les images de ce récit dans le récit ne manquent pas d’attrait, mais elles sont trop évidentes, presque superflues. La petite musique cristalline, discrète et sentimentale de Nozomi et Mizore sonne beaucoup plus juste.

liz et l oiseau bleu 29 5