Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Working Woman

Orna travaille dur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Brillante, elle est rapidement promue par son patron, un grand chef d'entreprise. Les sollicitations de ce dernier deviennent de plus en plus intrusives et déplacées. Orna prend sur elle et garde le silence pour ne pas inquiéter son mari. Jusqu’au jour où elle ne peut plus supporter la situation. Elle décide alors de changer les choses pour sa famille, pour elle et pour sa dignité.
De Michal Aviad, avec Liron Ben-Shlush, Menashe Noy, Oshri Cohen…
Israël – Drame – 1h32 – 2019 – VOSTF
Le harcèlement sexuel dont sont victimes une grande majorité des femmes se trouve de plus en plus exposé, révélant un système d’oppression masculin qui transcende les frontières et les cultures.
L’Israélienne Michal Aviad pose sa caméra sur une des formes du harcèlement, celui qui a lieu dans le cadre du travail. Venant du documentaire, et déployant un cinéma naturaliste, elle réussit à saisir toute la complexité de ce type d’agression, qui se révèle être très insidieuse et qui s’étale dans le temps, mélangeant abus de pouvoir et contrainte financière en cas de licenciement en instaurant une tension étouffante. La réalisatrice met en lumière tous les petits signes qui composent cette « zone grise » et qui finissent par tisser une emprise néfaste à la fois psychologique et physique de l’agresseur sur sa victime.
Avec acuité, elle réussit aussi à retranscrire le ressenti de cette dernière, qui se retrouve perdue entre des sentiments contradictoires passant de la stupéfaction à la colère, et de la honte à la résilience.
Un film fort et engagé qui dénonce le harcèlement sexuel au travail.

working woman 29 5