Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Femmes au bord de la crise de nerfs

Ivan et Pepa, comédiens de doublage, se séparent, au désespoir de Pepa, qui découvre bientôt l’autre vie d’Ivan… Comédie pop aux couleurs flamboyantes, un style définitivement imposé.
De Pedro Almodóvar, avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano…
Espagne – Comédie dramatique – 1h35 – 1989 – VOSTF
Rocambolesque, extravagant, Almodóvar tricote le vaudeville avec une frénésie personnelle. Mailles à l’envers et aiguilles farceuses : il emmêle et pervertit les ficelles classiques de la comédie de boulevard. Quiproquos gigognes, adultères farfelus, hystérie parodique : le héraut-héros de la Movida shoote Feydeau aux amphétamines. Il raille aussi l’Espagne post-franquiste, qui se croit libérée de son corset moral et danse, en fait, un sabbat très bourgeois. Il livre, enfin, un croquant portrait de femme, celui de Carmen Maura-Pepa, diva des crises de nerfs, suave comme un bonbon au poivre.

Retro almodovarPedro Almodovar…
Après quarante ans de carrière, il incarne encore le renouveau : on attend de Pedro Almodóvar qu’il nous surprenne, qu’il nous secoue, qu’il nous séduise, qu’il nous émeuve et nous transporte dans son monde à part… En somme, qu’il soit toujours plus Almodóvar, un grand cinéaste pas comme les autres. Très espagnol et très universel, léger et grave, tout en contrastes. Un véritable auteur que le Ciné220 vous propose de redécouvrir à travers 8 de ses films.

Dimanche 14 juillet à 17h15 : Matador
Dimanche 21 juillet à 17h30 : Femmes au bord de la crise de nerfs
Dimanche 28 juillet à 17h15 : Talons Aiguilles
Dimanche 4 aout à 17h15 : La Fleur de mon secret
Dimanche 11 aout à 17h15 : Tout sur ma mère
Dimanche 18 aout à 17h15 : Parle avec elle
Dimanche 25 aout à 17h15 : Volver
Dimanche 1er septembre à 17h15 : Julieta