Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Talons Aiguilles

Rebeca est désespérément en attente de l’amour de sa mère, une chanteuse qui a privilégié sa carrière. Humour et mélodrame, dans cette histoire d’amour entre mère et fille.
De Pedro Almodóvar, avec Victoria Abril, Marisa Paredes, Miguel Bosé…
Espagne – Comédie dramatique – 1h53 – 1992 – VOSTF
Comme Tout sur ma mère, une petite décennie après, ce film a marqué en son temps un cap dans l’œuvre d’Almodóvar : maîtrise du récit, équilibre entre l’humour et le mélodrame. Et, dans les deux cas, il est d’abord question de maman. Car les « talons éloignés » du titre original (jeu de mots intraduisible) sont ceux d’une mère intermittente dont la fille s’est toujours sentie privée. Leurs rapports inextricables, crime passionnel compris, donnent le meilleur du film. Mais Almodóvar n’osait pas encore, à l’époque, s’y consacrer entièrement : l’enquête policière et ses trompe-l’œil attendus font régulièrement écran entre le cinéaste et son sujet. Un demi-chef-d’œuvre, en quelque sorte.

Retro almodovarPedro Almodovar…
Après quarante ans de carrière, il incarne encore le renouveau : on attend de Pedro Almodóvar qu’il nous surprenne, qu’il nous secoue, qu’il nous séduise, qu’il nous émeuve et nous transporte dans son monde à part… En somme, qu’il soit toujours plus Almodóvar, un grand cinéaste pas comme les autres. Très espagnol et très universel, léger et grave, tout en contrastes. Un véritable auteur que le Ciné220 vous propose de redécouvrir à travers 8 de ses films.

Dimanche 14 juillet à 17h15 : Matador
Dimanche 21 juillet à 17h30 : Femmes au bord de la crise de nerfs
Dimanche 28 juillet à 17h15 : Talons Aiguilles
Dimanche 4 aout à 17h15 : La Fleur de mon secret
Dimanche 11 aout à 17h15 : Tout sur ma mère
Dimanche 18 aout à 17h15 : Parle avec elle
Dimanche 25 aout à 17h15 : Volver
Dimanche 1er septembre à 17h15 : Julieta