Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

La Fleur de mon secret

Leo écrit des romans à l’eau de rose sous pseudonyme, tout en voulant sauver son couple… Un superbe mélodrame où s’exprime toute la sensibilité du cinéaste.
De Pedro Almodóvar, avec Marisa Paredes, Juan Echanove…
Espagne – Drame – 1h42 – 1995 – VOSTF
Almodóvar signe des films hantés par la ¬solitude. Ici, il en livre un florilège, sous forme de mélo somptueux, jamais à l'eau de rose. Magnifiquement inspiré par son sujet, le réalisateur multiplie les trouvailles visuelles pour traduire les sentiments, la douleur d'aimer. Une collection de miroirs renvoie de Leo, écrivaine et femme délaissée, et de son mari, Ángel, l'image d'un couple désuni. Un rideau de douche devient le mur de Berlin de leur séparation. Le monde est en guerre, mais Leo se fout de savoir que d'autres ont besoin d'aide. C'est sa survie à elle qui est en jeu.
Le film affronte cet égocentrisme de l'amour malheureux, mais descend aussi jusqu'à l'enfer de la négation de soi, quand tout abandonne Leo. C'est l'amour maternel qui lui réapprendra à marcher sur le chemin de la vie. D'un chagrin d'amour, ¬Almodóvar fait un retour sur toute l'existence, passion, mort et renaissance. Dans l'intimité du coeur, il allume le feu du lyrisme.

Retro almodovarPedro Almodovar…
Après quarante ans de carrière, il incarne encore le renouveau : on attend de Pedro Almodóvar qu’il nous surprenne, qu’il nous secoue, qu’il nous séduise, qu’il nous émeuve et nous transporte dans son monde à part… En somme, qu’il soit toujours plus Almodóvar, un grand cinéaste pas comme les autres. Très espagnol et très universel, léger et grave, tout en contrastes. Un véritable auteur que le Ciné220 vous propose de redécouvrir à travers 8 de ses films.

Dimanche 14 juillet à 17h15 : Matador
Dimanche 21 juillet à 17h30 : Femmes au bord de la crise de nerfs
Dimanche 28 juillet à 17h15 : Talons Aiguilles
Dimanche 4 aout à 17h15 : La Fleur de mon secret
Dimanche 11 aout à 17h15 : Tout sur ma mère
Dimanche 18 aout à 17h15 : Parle avec elle
Dimanche 25 aout à 17h15 : Volver
Dimanche 1er septembre à 17h15 : Julieta