Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Lune de Miel

Anna et Adam, jeune couple de parisiens aux origines juives polonaises, partent pour la première fois de leur vie en Pologne. Ils ont été invités à la commémoration du soixante-quinzième anniversaire de la destruction de la communauté du village de naissance du grand-père d’Adam.
Si Adam n'est pas très emballé par ce voyage, Anna est surexcitée à l'idée de découvrir la terre qui est aussi celle de sa grand-mère. Enfin… d’après le peu qu’elle en connaît.
Les voilà partis à la recherche de leurs origines dans un voyage plein de surprises, durant lequel ils ne trouveront pas exactement ce qu’ils sont venus chercher…
De Elise Otzenberger, avec Judith Chemla, Arthur Igual, Brigitte Roüan…
France – Comédie – 1h28 – 2019
Sous titrage malentendant (sur demande à la caisse du cinéma)
L’actrice Élise Otzenberger développe dans cette première réalisation un thème qui la touche personnellement : la transmission de la mémoire de la Shoah par les descendants des communautés juives polonaises qui ont quitté leur pays natal.
Ce sujet grave est abordé sous l’angle de la comédie à la fois romantique et fantaisiste, le voyage réservant de nombreuses surprises. Adam et Anna appartenant à la troisième génération de descendants, ils ont forcément une approche différente de celle de leurs parents, ce qui leur offre une certaine liberté, sans qu’ils prennent cela à la légère. Ça leur permet de bousculer les choses et de faire exploser une parole tue pendant de nombreuses années.
Un très beau film sur la mémoire, la transmission et la recherche de ses racines.

 

lune de miel 7 8