Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Haut les filles

En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.
De François Armanet, avec Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon…
France – Documentaire – 1h19 – 2019
Izïa Higelin, Clara Luciani, Lou Doillon, Imany, Jehnny Beth du groupe Savages... La liste de celles qui réinventent en permanence les codes et les expressions de ce genre musical est longue.
Le documentaire défend d'ailleurs une thèse intéressante : le rock est né en France en 1949 avec Edith Piaf chantant pour son amour Marcel Cerdan disparu le matin-même. Depuis, le phénomène "Me Too" est passé par là, rock, femmes et féminisme se conjuguent au naturel.

 

haut les filles 14 8