Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

The Lighthouse

L'histoire hypnotique et hallucinatoire de deux gardiens de phare sur une île mystérieuse et reculée de Nouvelle-Angleterre dans les années 1890.
De Robert Eggers, avec Robert Pattinson, Willem Dafoe, Valeriia Karaman…
USA – Thriller – 1h49 – 2019 – VOSTF
Prix du jury, Festival du cinéma américain de Deauville 2019
Interdit aux moins de 12 ans
Cette histoire hypnotique et hallucinatoire signée par le réalisateur américain du remarqué film d’épouvante The Witch, réunit dans un huis-clos marin deux grands comédiens : le confirmé Williem Dafoe, en vieux loup de mer déjanté et le jeune Robert Pattinson (très éloigné de ses interprétations vampiriques) en souffre-douleur résigné.
À l’instar de ce phare qui enferme les deux hommes, ce film entraine le spectateur dans une tempête visuelle et sensorielle procurant un sentiment d’effroi et de fascination mélangés.
Parcouru de nombreuses références littéraires et cinématographiques, dans un esthétisme expressionniste à la Murnau qui convoque à la fois Epstein et Grémillon, ce grand récit d’expiation mythologique aux confins du cauchemar est filmé dans un remarquable noir et blanc au format carré. Ce parti-pris esthétique d’une indéniable somptuosité plastique sert magistralement ce récit et son décor mystérieux et fantastique de terre perdue et battue par les vagues menaçantes, centré sur son duo de personnages et leur rivalité masculine tordue qui les entraine aux confins de la folie.
Un récit tempétueux et démiurge qui offre une véritable expérience immersive et cinématographique.

the lighthouse 22 01