Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Le Voyage du Prince

Un vieux Prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples… Le Prince, guidé par son ami Tom, découvre avec enthousiasme et fascination cette société pourtant figée et sclérosée. Pendant ce temps, le couple de chercheurs rêve de convaincre l’Académie de la véracité de leur thèse auparavant rejetée…
De Jean-François Laguionie, Xavier Picard
France – Animation – 1h16 – 2019
Dès 7 ans
Imaginé comme une suite du Château des singes réalisé en 1999 par Jean-François Laguionie (également auteur des magnifiques L’ile de Black Mor, Le tableau ou Louise en hiver), son nouveau film est tel un miroir tendu, offrant le reflet de notre société d’aujourd’hui. La cité des singes y est montrée comme une sorte de gigantesque mégalopole de la fin du XIXe siècle, époque où régnaient le progrès, les découvertes industrielles ou l’électricité rayonnante et où les hommes ne s’étaient jamais sentis aussi supérieurs à la nature et à ceux qui n’étaient pas parvenus, selon eux, au même degré d’évolution.
Conçu comme un journal de voyage, avec une voix off et une musique originale splendides, une mise en scène volontairement sobre et une animation réduite à l’essentiel, ce sensible et piquant conte philosophique s’adresse à toute la famille et propose une véritable réflexion sur des thèmes comme la transmission ou la peur de l’autre.
Cette merveilleuse parabole engagée (dont le récit et la direction artistique sont maîtrisés avec justesse) est à la fois intemporelle, universelle et d’une grande poésie.
Une superbe fable écologiste et une touchante histoire d’amitié, sous la forme d’un profond récit philosophique et politique. A découvrir !

le voyage du prince 29 01