Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Jojo Rabbit

Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu'imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.
De Taika Waititi, avec Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Taika Waititi…
USA – Comédie – 1h48 – 2020 – VOSTF
Peut-on rire de tout ? Oui, semble affirmer le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi (nommé aux prochains Oscars) qui réussit le pari incroyable de faire une comédie loufoque et tendre sur un jeune nazi. Mélangeant une esthétique décalée qui rappelle les univers de Wes Anderson, au burlesque de Chaplin (bel hommage à son film Le Dictateur), le cinéaste organise la rencontre de ce jeune " héros " fanatique et d’une jeune juive réfugiée pour ridiculiser l’idéologie nazie et plus largement toute les idéologies haineuses, créant une résonance particulière avec notre époque. N’ayant pas peur de représenter la violence et les horreurs de la guerre frontalement, malgré son ton comique, le film brille par son intelligence et son message d’espoir dans la force de la jeunesse face à l’endoctrinement, et par l’interprétation du jeune Roman Griffin Davis, celles de Scarlett Johansson et Sam Rockwell, et du réalisateur lui-même grimé en Adolf Hitler de pacotille.
Coup de cœur pour cette audacieuse comédie drôle, intelligente et dramatique, mélange de tendresse et de burlesque sur l’absurdité des idéologies haineuses.

jojo rabbit 26 02