Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Dark Waters

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...
De Todd Haynes, avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins…
USA – Drame – 2h07 – 2020 – VOSTF
Porté par l’engagement personnel pour l’environnement du comédien Mark Ruffalo (Avengers, Shutter Island…) qui est à l’origine du projet, et les producteurs du film Spotlight (Oscar du Meilleur Film en 2016), Dark Waters est un thriller judiciaire à la fois glaçant et captivant sur les luttes de simples citoyens face aux grandes entreprises qui empoisonnent l’eau.
Le projet a été confié au cinéaste indépendant Todd Haynes (Carol, Loin du paradis) qui se déleste ici de son imagerie graphique stylisée pour une approche plus réaliste et documentaire, mais ne perd rien de son acuité à dessiner les portraits intimes et complexes d’hommes et de femmes en prise avec des dilemmes personnels. Il saisit avec force la solitude et les sacrifices de ces citoyens ordinaires que l’on nomme lanceurs d’alertes, comme le symbole contemporain de la lutte mythique de David contre Goliath.
Un thriller judiciaire engagé et captivant, doublé du portrait intime de héros ordinaires en lutte contre de puissantes corporations.

dark waters 22 06