Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Lettre à Franco

Espagne, été 1936. Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu'elle va rétablir l’ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Miguel de Unamuno se rend compte que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable.
De Alejandro Amenábar, avec Karra Elejalde, Eduard Fernández, Santi Prego...
Espagne – Drame – 1h47 – 2020 – VOSTF
Le réalisateur Alejandro Amenábar (Ouvre les yeux, Les Autres, Mar Adentro) revient sur sa terre d’Espagne pour signer un drame historique sur l’émergence du fascisme à travers le point de vue ambivalent de l’homme de Lettres Miguel de Unamuno.
Au sein d’une reconstitution historique soignée et documentée, le réalisateur saisit avec précision et un grand sens de la dramaturgie ce moment où un pays se divise. Le regard politique d’Amenábar sur cette partie sombre de l’Histoire espagnole crée une résonance avec l’Histoire contemporaine et la montée en puissance de gouvernements nationalistes partout en Europe.
Un drame historique et politique sur l’émergence du franquisme en Espagne et la division d’un pays.

lettre a franco 22 06