Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Akira

En juillet 1988, une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la troisième guerre mondiale. 31 ans plus tard, en 2019, Néo Tokyo, la mégalopole construite sur la baie de Tokyo a retrouvé sa prospérité d’antan et se prépare à l’évènement majeur des Jeux olympiques de 2020.
Dans l'ombre, les choses sont moins réjouissantes, le chômage augmente et les actions des dissidents se multiplient, les citadins cherchent leur salut dans les cultes religieux et les drogues. Les plus jeunes se réunissent en gang rebelles et se défient dans d’interminables courses de motos a travers la mégalopole. Au cours d’une de leurs échappées, Kaneda et Tetsuo manquent d’écraser un enfant. Un enfant étrange, au visage de vieillard, appelé n ° 26 Kaneda et ses amis sont arrêtés par la police alors que n ° 26 et Tetsuo, blessé, sont emmenés par l'armée. Tetsuo est prisonnier d’un laboratoire et devient l’objet de tests ultrasecret qui le dotent de pouvoirs surnaturels. C’est là qu’il apprend qui est AKIRA, ce garçon a la force incroyable a l’origine de la destruction de Tokyo, il y a 31 ans.
De Katsuhiro Ôtomo
Japon – Animation – 2h04 – 1988 – VOSTF/VF
Plus de trente ans après sa sortie, Akira reste sans doute le film d’animation le plus impressionnant qui soit jamais sorti, avec Le Voyage de Chihiro. La fluidité des mouvements des personnages, leur apparence, la beauté des couleurs – comme ce rouge qui s’échappe des phares arrières des motos -, la grandeur de Neo-Tokyo… Tout est y majestueux et précurseur. Prouesses artistique et technique, le film est, à l’instar de Blade Runner ou de Metropolis un de ces films de SF où le monde futuriste qui y est décrit semble réel. Du chaos provoqué par la destruction de Tokyo à la fin du vingtième siècle est ressorti un nouveau monde qui court lui aussi à sa perte. Les gangs de motards se partagent la vie nocturne de la capitale japonaise quand le jour fait apparaître tout le désordre et la difficulté de la population à se remettre de la catastrophe passée. Et au milieu de tout ceci, une course contre-la-montre pour éviter une nouvelle catastrophe, des cobayes télépathes et un nom au poids immense : Akira.

akira 07 10