Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

A cœur battant

Julie et Yuval s’aiment et vivent à Paris. Du jour au lendemain, ce couple fusionnel doit faire face à une séparation forcée. Lui à Tel Aviv, dans sa ville natale, elle à Paris avec leur bébé, ils continuent à vivre ensemble mais par écrans interposés. Cette vie par procuration va vite connaître ses limites. La distance mettra leur amour à rude épreuve.
De Keren Ben Rafael, avec Judith Chemla, Arieh Worthalter, Noémie Lvovsky…
Israël/France – Comédie – 1h30 – 2020 – VOSTF
Pour son deuxième film, la réalisatrice israélienne Keren Ben Rafael signe un drame d’inspiration personnelle tourné entre Paris et Tel Aviv. Cette histoire d’amour très contemporaine explore avec sensibilité, pudeur et intelligence une relation à distance par écran interposé.
Si le film parle de notre époque, de désenchantement, de désir, des difficultés des relations amoureuses, en interrogeant aussi l’incommunicabilité, le déracinement et le thème de la présence/absence, il évite l’écueil du mélodrame et réserve même des petites parenthèses plus légères et des touches de comédie.
Ce couple dysfonctionnel filmé par caméra subjective est interprété avec subtilité et intensité par Judith Chemla, mélange de fragilité et de fantaisie, aux côtés du comédien Arieh Worthalter.
Un drame amoureux contemporain qui touche au cœur.

a coeur battant 14 10