Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Madres paralelas

Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d'hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regret et durant les heures qui précèdent l'accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu'elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l'hôpital. Les quelques mots qu'elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d'une manière qui changera leur vie à toutes les deux.
De Pedro Almodóvar, avec Penélope Cruz, Milena Smit, Aitana Sánchez-Gijón
Espagne – Drame – 2h00 – 2021 – VOSTF
Pedro Almodóvar continue son exploration des figures féminines et revient ici au thème de la maternité comme il ne l’avait plus de fait depuis le magnifique Tout sur ma mère. Il construit au premier abord un nouveau mélodrame teinté de suspens autour de deux jeunes mères dont les destins vont être intiment liés par un drame. Au fur et à mesure qu’Almodovar déploie son intrigue, le film se révèle comme une réflexion bouleversante sur les liens, de sang ou d’amour, qui unissent un enfant à sa mère et lie son film à la grande histoire de l’Espagne.
En mettant en parallèle l’expérience de la maternité et l’exhumation des milliers de victimes oubliées des crimes du régime franquiste, le cinéaste rappelle la difficulté de transmettre une histoire aux nouvelles générations lorsque celle-ci a été trop longtemps passée sous silence et célèbre l’importance de la parole féminine dans la transmission et la force de la sororité.
Almodovar signe un émouvant mélodrame sur la maternité, porté par son actrice fétiche Penélope Cruz.

madres parralelas 5 1