Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Dreams

Emma est une jeune fille qui partage sa chambre avec Coco son cochon d’Inde. Une nuit, dans son sommeil, elle bascule dans un monde merveilleux. Elle découvre alors qu’elle a le pouvoir d’entrer dans le monde des rêves et de changer le futur. Sa vie devient extraordinaire ! Jusqu’au jour où revenir dans le monde réel s’avère plus compliqué que prévu…
De Kim Hagen Jensen, Tonni Zinck
Danemark – Animation – 1h21 – 2020 – VF
Dès 6 ans
Ce film d’animation sur l’imaginaire met en scène Emma, qui découvre qu’elle a le pouvoir d’entrer dans le monde des rêves et de changer le futur.
Entre hommage au cinéma et chronique familiale, des aventures «girly» venues du Danemark.

dreams 23 09 

 

Lire la suite

Ema

Ema, jeune danseuse mariée à un chorégraphe de renom, est hantée par les conséquences d'une adoption qui a mal tourné. Elle décide de transformer sa vie.
De Pablo Larraín, avec Mariana Di Girólamo, Gael García Bernal, Paola Giannini…
Chili – Drame – 1h42 – 2020 – VOSTF
Interdit aux moins de 12 ans
Le cinéaste chilien Pablo Larraín (Jackie, Neruda, No) signe un portrait de femme complexe, moderne et poétique sur la parentalité à travers une adoption qui tourne mal et sur fond de danse. Le réalisateur réussit à capter l’énergie d’une jeune génération qui oscille entre douceur et brutalité, à travers des séquences de danses intenses.
Le portrait moderne et poétique d’une danseuse à travers son rapport complexe à la parentalité.

ema 23 09 

 

Lire la suite

Rocks

Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en œuvre pour échapper aux services sociaux.
De Sarah Gavron, avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D'angelou Osei Kissiedu…
Grande-Bretagne – Drame – 1h33 – 2020 – VOSTF
Si, depuis son enfance, Rocks a une réputation de «roc», celle-ci va se fissurer lentement jusqu’à l’acceptation de ses faiblesses, de ses limites et surtout de son besoin des autres. D’une belle énergie, ce film revigorant offre par ailleurs de beaux portraits d’adolescentes, formant un groupe aux personnalités et aux origines différentes, mais soudées par une forte amitié qui leur permettra de dépasser leurs incompréhensions et leurs désaccords.
Un beau film social sur la solidarité au féminin, à la fois juste et touchant.

rocks 23 09 

 

Lire la suite

La Daronne

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d'une enquête, elle découvre que l'un des trafiquants n'est autre que le fils de l'infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d'un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers "La Daronne".
De Jean-Paul Salomé, avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani…
France – Comédie policière – 1h46 – 2020
Sous titrage malentendant (sur demande à la caisse du cinéma)
Cette adaptation du roman à succès d’Hannelore Cayre préserve le ton du récit d’origine, à l’humour bien piquant, et offre un rôle en or à Isabelle Huppert.
Si le film commence comme un polar, il bifurque assez vite vers la franche comédie mais, peu à peu, se dirige également vers un inattendu et émouvant portrait de femme. Au-delà de l’humour noir et décalé de certaines situations, le récit, décrit une sorte de désenchantement de la vie qui entraîne le personnage à se lancer dans une improbable, périlleuse et immorale entreprise.
Un étonnant portrait de femme, entre comédie et polar.

la daronne 23 09

 

Lire la suite

Effacer l’historique

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller.Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d'avance, quoique...
De Gustave Kervern, Benoît Delépine, avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero…
France – Comédie – 1h46 – 2020
Le duo Delépine-Kervern signe une nouvelle comédie sociale, humaine et contemporaine parcourue d’une réjouissante folie-douce.
Les deux comparses continuent à explorer et dénoncer les maux de notre société consumériste et s’attachent ici, de nouveau, à des laissés-pour-compte, victimes malgré eux du sytème. Véritables antihéros magnifiques et bouleversants (formidablement interprétés), ces amis solidaires d’infortune des temps modernes, tels des Don Quichotte, unissent leur désespoir dans une croisade impossible qui les entraînera Outre-Atlantique. Les réalisateurs réussissent à transcender le quotidien avec fantaisie et poésie et toujours avec la même tendresse et sincère humanité parcourue d’humour du désespoir.
Véritable coup de cœur pour cette comédie sociale joyeusement dépressive et irrévérencieuse qui fait souffler sur le cinéma français un vent de liberté salvateur et revigorant.

effacer l historique 23 09

 

 

Lire la suite