Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Ciné-Débat - Chris the Swiss

Vendredi 18 Janvier 2019 à 20h30 
DEBAT avec Antoine Chuzeville, journaliste et membre du SNJ (syndicat national des journalistes).

  

 

 

CHRIS THE SWISS  

Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d’enquêter pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l’implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.
De Anja Kofmel, avec Anja Kofmel, Heidi Rinke, Julio César Alonso…
Suisse – Documentaire – 1h25 – 2018 – VOSTF
Dans la famille « cinéma d’animation pour adultes », Anja Kofmel frappe un grand coup avec Chris the Swiss.
Une œuvre de cinéma capitale qui permet de réécrire le cauchemar de la guerre en ex-Yougoslavie à l’aune du parcours tragique et fantastique d’un jeune journaliste suisse.
Saisissant et essentiel.


chris the swiss 16 1

 

Avant-Première - Ralph 2.0

Dimanche 3 février 2019 à 15h 
Avant-Première Jeune Public 

 

 

 

 

RALPH 2.0
Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite d’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ? Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope.
De Rich Moore, P. Johnston
USA – Animation – 1h53 – 2018 – VF
Dès 6 ans

   

picto calendrier 200LES AUTRES ÉVÉNEMENTS DU MOIS :

 

Lire la suite

On connaît la chanson

Mercredi 5 février 2019 à 20h30 
Cycle Le cinéma nous appartient
" Cinéma et Musique "
CONFERENCE animée par Mathieu Macheret, critique de cinéma
En partenariat avec Cinessonne.

 

 

 

ON CONNAIT LA CHANSON  
Suite à un malentendu, Camille s'éprend de Marc Duveyrier. Ce dernier, séduisant agent immobilier et patron de Simon, tente de vendre un appartement à Odile, la sœur de Camille. Odile est décidée à acheter cet appartement malgré la désapprobation muette de Claude, son mari. Celui-ci supporte mal la réapparition après de longues années d'absence de Nicolas, vieux complice d'Odile qui devient le confident de Simon.
De Alain Resnais, avec Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier…
France – Comédie dramatique, musical – 2h – 1997
Parsemer des extraits de tubes dans une histoire, il fallait oser. Alain Resnais l'a fait, et en beauté. Dans cette galerie de portraits, le plaisir tient à cet écart entre l'image que les personnages donnent d'eux-mêmes et ce qu'ils sont réellement, l'espace d'une situation. Tous cachent quelque chose. Une angoisse, un regret, un rêve... Partie de cache-cache entre artifices et vérité, le film met en scène des gens empêtrés dans leur recherche du bonheur. Là où les illusions se bousculent au portillon.
Culpabilité, hypocondrie, impossibilité de changer de vie... : mine de rien, Alain Resnais fait émerger de sacrées névroses. Mais son art tient à sa manière vive d'aller à l'essentiel en le survolant. Avec une légèreté souveraine, sans jamais quitter le quotidien. Les chansons jaillissent comme des bouffées de vérité ; il est à parier que, sans elles, le film aurait toujours du tonus. On rit souvent, simplement grâce aux qui¬proquos, à la fulgurance pétillante des dialogues. Longtemps catalogué comme cinéaste cérébral, Resnais montre ici qu'il est un joueur, un formidable expérimen¬tateur de formes. Son immense talent, c'est de joindre audace et générosité. De faire rimer expérimentation et pur divertissement, avant-garde ludique et spectacle populaire.



 

 

Lire la suite

DOCUMENT TERRE - TADJIKISTAN LES AILES DE JANYBEK

Vendredi 11 janvier 2019 à 14h30
RENCONTRE/CONFERENCE avec le réalisateur du film

 

 

 

 

TADJIKISTAN : LES AILES DE JANYBEK 
Sur les hauts plateaux du Pamir oriental, Janybek, jeune cavalier émérite, est une figure incontournable du gouvernorat de Murghab. Là-bas, se déroule chaque an¬née, le festival At Chabysh, créé par une française, Jacqueline Ripart, qui a entre¬prise de sauver la race du cheval Kirghize.
De Philippe Prudent
Documentaire

 


picto calendrier 200Les autres événements du mois :

Lire la suite

DOCUMENT TERRE - OMAN : L’ARABIE HEUREUSE

Vendredi 1er février 2019 à 14h30
RENCONTRE/CONFERENCE avec les réalisateurs du film

 

 

 

 

OMAN : L’ARABIE HEUREUSE 
Le Sultanat d’Oman est situé à l’extrémité sud-est de la péninsule Arabique. Loin des forêts de grues des Emi¬rats, les héritiers de Sindbad le marin ont mis en place un mode de développement soucieux de préserver une culture originale entre mer, montagne et désert.
D’Evelyne et Alain Basset
Documentaire

 


picto calendrier 200Les autres événements du mois :

Lire la suite