Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

La Famille Addams

La famille Addams, qui vivait jusque-là retranchée dans leur demeure, juchée en haut d’une colline brumeuse du New Jersey, se prépare à recevoir des membres éloignés encore plus étranges qu’eux à l’occasion de la Mazurka de Pugsley. Une cérémonie aux allures de rite de passage qui doit se dérouler devant la famille au complet et où le jeune garçon doit prouver qu’il est prêt à devenir un véritable mâle Addams. Mais ils ne savent pas que leur voisine du bas de la colline — la décoratrice d’intérieur et animatrice de télévision aux dents longues Margaux Needler — est en train de mettre sur pied un quartier préfabriqué, tout en couleurs pop et en perfection. Quand le brouillard se lève, révélant la demeure des Addams, la sombre bâtisse semble se dresser entre la jeune ambitieuse et son rêve de vendre toutes les maisons du quartier pour devenir la personnalité la plus plébiscitée que la télévision ait jamais créée.
Alors que Pugsley se bat pour essayer de mémoriser la chorégraphie de la fameuse Mazurka, Mercredi passe de son côté par une terrible crise d’adolescence. Elle se lie d’amitié avec Parker, la lle de Margaux, et tente de briser aussi bien les limites de son style de vie que celles de la patience de sa mère Morticia, avec des lubies poussant le mauvais goût jusqu’à vouloir intégrer une école publique, devenir PomPom girl et avoir l’audace de porter des barrettes licornes roses.
De Conrad Vernon, Greg Tiernan
USA – Animation – 1h27 – 2019 – VF
Dès 8 ans
Les Addams, avec leur refus du monde moderne, leur culture renfermée sur elle-même, ont un mode de vie sclérosant et c'est la première fois que ce sujet est directement adressé. L'ennui règne en haut de cette colline entourée de brume, surtout pour Mercredi, une parfaite Addams. Elle est arrivée au sommet de son art et maîtrise les codes de cette famille à la perfection. Elle a besoin de voir autre chose. Pugsley, quant à lui, est à la veille de sa Masturka, la cérémonie de passage à l'âge adulte chez les Addams. Il se trouve à son tour enfermé par cette tradition familiale aliénante car il doit exécuter une brillante démonstration au sabre (spécialité de Gomez mais némésis du jeune garçon amateur d'explosif).
. Si les Addams sont comme toujours les « freaks » d'une époque, il s'agit ici d'un film sur le respect et l'acceptation des différences. Et cette aventure familiale est beaucoup plus centrée sur la construction de l'identité. Les deux enfants doivent apprendre à exister dans le monde et dans leur famille, sans se laisser aliéner. Ils doivent assumer qui ils sont car « être comme tout le monde » est aliénant des deux côtés du portail carnivore.
Sous cet aspect, le film semble gagner à être vu…

la famille addams 01 01 

 

Lire la suite

Zébulon, le dragon

Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il devra montrer une grande ténacité et traverser beaucoup d'épreuves, comme réussir à capturer une princesse…
De Max Lang
Animation – Grande-Bretagne – 0h40 – 2019 – VF
Dès 4 ans
Après Gruffalo, La sorcière dans les airs, Monsieur Bout-de-Bois puis Le rat scélérat, voici la nouvelle adaptation d’un bestseller pour enfants de Julia Donaldson et Axel Scheffler, par la talentueuse équipe du studio anglais Magic Light Pictures.
Cette histoire est celle de deux personnages forts attachants, le dragon Zébulon et la princesse Perle, qui ont bien du mal à trouver leur voie entre ce que les autres veulent qu’ils soient et qui ils sont réellement !
Associé à deux autres courts métrages à l’univers visuel original, un film d’animation touchant.

zebulon 01 01 

 

Lire la suite

Joyeuse retraite !

L’heure de la retraite est enfin arrivée pour Philippe et Marilou ! Ils s’apprêtent à réaliser leur rêve : partir vivre sous le soleil du Portugal. Au revoir le travail, au revoir la famille, au revoir les emmerdes ! Ils pensaient enfin être tranquilles… mais leur famille a d’autres projets pour eux !
De Fabrice Bracq, avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni...
France – Comédie – 1h37 – 2019
Après le divorce pour le film Papa ou maman, l'auteur Guillaume Clicquot transforme la retraite en aventure comique. En bonus, l'apparition de Michel Cymes, plutôt convaincant en médecin dragueur !
À défaut d'être très originale, cette comédie fourmille de situations savoureuses.

joyeuse retraite 01 01 

 

Lire la suite

Brooklyn Affairs

New York dans les années 1950. Lionel Essrog, détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna. Grâce aux rares indices en sa possession et à son esprit obsessionnel, il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York… Des clubs de jazz de Harlem aux taudis de Brooklyn, jusqu'aux quartiers chics de Manhattan, Lionel devra affronter l'homme le plus redoutable de la ville pour sauver l'honneur de son ami disparu. Et peut-être aussi la femme qui lui assurera son salut…
De Edward Norton, avec Edward Norton, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin...
USA – Policier – 2h24 – 2019 – VOSTF
Le talentueux Edward Norton est tellement rare dans nos salles obscures, et encore plus dans un premier rôle, que chacun de ses retours se doit d'incarner rien de moins événement pour tous les cinéphiles.
Vrai film d'époque bavard, passionné et intelligent - à défaut d'être un poil plus tordu et concis -, la seconde réalisation d'Edward Norton, peut-être trop écrasé par ses bonnes intentions (est-ce réellement un défaut? Pas pour nous), n'en est pas moins une balade ambitieuse et enivrante imbibée d'empathie pour un homme réfléchi et moralement stable, qui vit entre les bousculades et les secousses d'un esprit qu'il ne contrôle pas totalement, ainsi qu'un vrai beau message d'espoir pour ceux qui ne peuvent pas parler - ou du moins pas totalement - pour eux-mêmes.

brooklyn affairs 01 01 

 

Lire la suite

Docteur ?

C'est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D'autres regardent la télévision seuls chez eux. D'autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n'a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l'exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s'enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l'adresse de sa prochaine consultation. C'est celle de Rose, une relation de famille, qui l'appelle à l'aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu'un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là...
De Tristan Séguéla, avec Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot…
France – Comédie – 1h36 – 2019
Docteur ? se révèle un feel good movie plutôt sympathique, bien ancré dans les problèmes de la société actuelle, qui met en relation deux bons gars la fameuse nuit de Noël, cette nuit dont il paraît qu’elle fait des miracles. Le miracle pour l’un de redécouvrir le plaisir et le sens de son métier et pour l’autre de découvrir un métier.

docteur 01 01 

 

Lire la suite