Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Lupin III: The First

Le cultissime "gentleman cambrioleur" Lupin III revient dans une aventure effrénée, pour la première fois au cinéma en France, pour marquer son grand retour au pays de son illustre grand-père ! Il s’associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n’a jamais réussi à dérober. Alors que Lupin III et ses compagnons se démènent pour dénouer les secrets du fameux journal, ils doivent faire face à une sombre cabale poursuivant d’horribles desseins. Entre pièges mortels, escapades aériennes et abracadabrantes évasions, Lupin et sa bande de casse-cou rivalisent d’esprit et d’audace dans ce long-métrage d’animation qui ravira autant les fans de cette série légendaire créée il a 50 ans par Monkey Punch, que les nouveaux venus de 7 à 77 ans !
De Takashi Yamazaki
Japon – Animation – 1h33 – 2020 – VF
En remuant un fond de sauce très pulp dans lequel flottent pêle-mêle des nazis, une cité antique et le journal d’un archéologue disparu, ce Lupin arbore des faux airs d’Indiana Jones (option Dernière Croisade). Calé sur les gesticulations d’araignée de son cambrioleur au sourire goguenard, le film multiplie les brasses au-dessus du vide et s’abandonne à la forme du cartoon survolté. D’une course-poursuite en Fiat 500 canari le long du périph parisien à une chute libre improvisée au-dessus d’un désert sud-américain, il bondit sans relâche au point d’invisibiliser le scrupuleux respect du cahier des charges attaché à ce type de licence. Aidé dans cette entreprise par la simplicité archétypale des personnages de Monkey Punch - l’as de la gâchette planquée sous un borsalino, le Javert prêt à traverser la planète pour coffrer Lupin, la James Bond girl - qui n’appellent guère d’explications, Lupin est une jolie sucrerie rouge et jaune.
Fidèle à l’esthétique de la BD japonaise de Monkey Punch inspirée de Maurice Leblanc, ce nouvel avatar en 3D séduit par son rythme trépidant.

lupin 21 10 

 

Lire la suite

Yalda, la nuit du pardon

Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.
De Massoud Bakhshi avec Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi…
Iran – Drame – 1h29 – 2020 – VOSTFR
Inspiré d’une histoire vraie, ce film iranien met en lumière une société moralisatrice et hypocrite à la justice pénale intransigeante et populiste où le pardon peut être racheté à la télévision. Avec une dramaturgie à la tension tout en crescendo, le film capte le destin tragique de deux femmes prises dans ce tourbillon télé-judiciaire et dénonce le traitement réservé aux femmes iraniennes.
Un film social et féminin, passionnant et percutant.

yalda 21 10 

 

Lire la suite

Frida Kahlo

Dimanche 8 novembre 2020 
Ciném’ART
CONFERENCE animée par Franck Senaud, professeur d’histoire de l’art.

 

 

 

Le style légendaire de Frida Kahlo, sa passion pour la vie, les hommes, les femmes, la politique et son héritage mexicain ont fait d’elle une icône féministe omniprésente et une muse de la mode pour plusieurs générations. Mais que sait-on d’elle en tant qu’artiste ?
De Ali Ray
Grande-Bretagne – Documentaire – 1h20 – 2020 – VOSTF


picto calendrier 200LES AUTRES ÉVÉNEMENTS DU MOIS :


Les Portes de la nuit

Durant une nuit de février 1945 à Paris, Jean Diego se rend chez la femme de son copain, Raymond Lécuyer, pour lui annoncer la mort de son mari devant le peloton d'exécution des occupants nazis. Or, Raymond est bel et bien vivant. Un clochard, qui se présente comme étant le Destin, annonce à Jean qu'il va rencontrer, dans les heures à venir, "la plus belle fille au monde".
De Marcel Carné, avec Yves Montand, Nathalie Nattier, Pierre Brasseur...
France – Drame - 2h – 1946
Les Enfants du paradis célébrait le triomphe artistique de la France libérée, Les Portes de la nuit la ramène à ces récents démons, ce qui guidera tous les reproches - même les plus injustes comme ceux à l'encontre de son budget deux fois supérieur au Enfants du paradis mais justifié au vu du casting initial et du tournage en studio, certains décors réels étant encore difficilement exploitables comme Barbès. Au-delà de son climat de sortie agité, seul le film se doit d’être jugé aujourd’hui avec ses scories certes mais aussi avec ses nombreuses qualités.

 

Cycle Parler/Voir - Dimanche 1er novembre 2020 à 17h
Un film peut-il avoir une gueule d’atmosphère?
Insolite question dont la réponse est peut-être contenue dans les 6 films de la saison 2020-21 du Ciné 220.
Nous la chercherons dans l’Angleterre d’hier, dans de petites villes de province françaises, sur une plage battue de vent et de pluie et jusque sous le métro du vieux Paris.
Nous ferons ce voyage en compagnie d’auteurs et d’acteurs parmi les plus grands, de Laclos, Thomas Hardy, Marcel Aymé, Prévert à Gérard Philipe, Depardieu et des dizaines d’autres non moins extraordinaires.
Retenez ce programme de prestige et (re)venez cette saison encore savourer ces films magnifiquement restaurés et partager la magie de notre salle :
- Une si jolie petite plage
- Valmont
- Tess
- Les portes de la nuit
- Uranus
- Le septième juré

DEBAT avec Jean-Pierre Ancele 

 

 

Lire la suite

Petit Vampire

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accom¬pagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déter¬miné à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi ma¬lin qu’attachant.
De Joann Sfar
France – Animation – 2020
Dès 8 ans
Après Le chat du rabbin, Joann Sfar revient au cinéma d’animation pour adapter une de ses autres bandes dessinées. Inspiré par le premier volume des aventures de son jeune héros, le film raconte notamment la rencontre entre Petit Vampire et le jeune Michel et donne l’occasion d’un vrai conte philosophique sur la désobéissance nécessaire pour grandir ou sur la quête de l’amour et de l’amitié réellement éternels.
Rythmé par de multiples rebondissements et un humour omniprésent, un film exploitant à merveille l’univers fantastique de l’adorable petit monstre bien connu des enfants.

 

30 10 petit vampire atelier masqueVendredi 30 octobre 2020 à 14h 
ATELIER masques de vampires.
Viens décorer ton masque aux couleurs de Petit vampire !
Les places sont limitées ! Pensez à vous inscrire
 ou par mél : cine220@mairie-bretigny91.fr   

 

 

31 10 petit vampire concours deguisementsSamedi 31 octobre 2020 à 14h 
CONCOURS DE DÉGUISEMENTS pour les enfants.
Venez avec vos plus beaux déguisements d’Halloween et remportez de jolis cadeaux !
  

 

 

 

Lire la suite