Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Les Ritournelles de la Chouette

La Chouette du cinéma a rassemblé dans ce nouveau programme cinq histoires à ritournelles. La petite fourmi qui a plein d’amis, l’escargot farceur démasqué, la sage tortue d’or, l’humble tailleur de pierre et le candide Basile nous invitent à ne pas nous croire les plus forts ni les plus malins, et à rester modestes.
Les Ritournelles de la Chouette composent ainsi une amusante et délicate exhortation au vivre ensemble dans la simplicité. Écrits comme des chansons à refrain, ces courts métrages offrent aux enfants le plaisir sécurisant de la répétition. Mais ils titillent aussi la curiosité, car, en de légères variations, leurs refrains évoluent avec suspens vers une fin surprenante. Et qui délivre au passage un joli message de sagesse.
De Anaïs Sorrentino, Frits Standaert
France, Belgique – 0h49 – 2019
Dès 3 ans
Après La Chouette, entre veille et sommeil, La Fontaine fait son cinéma et Le Vent dans les roseaux, ce nouveau programme propose cinq histoires inédites, à nouveau présentées par le personnage de la Chouette que les petits spectateurs retrouveront avec plaisir. Entre chaque film, elle attire leur attention sur l’origine ou la morale d’une histoire. Comme indiqué dans le titre, ces ritournelles sont toutes inspirées de récits, contes ou chansons, qui offrent aux enfants le plaisir sécurisant de la répétition.
Un programme qui met en avant une approche confiante et gaie de la vie délivrant au passage un joli message de sagesse et de modestie.

ritournelles chouette 6 3 

 

Lire la suite

Ayka

Ayka vient d'accoucher. Elle ne peut pas se permettre d'avoir un enfant. Elle n'a pas de travail, trop de dettes à rembourser, même pas une chambre à elle. Mais c'est compter sans la nature, qui reprendra ses droits.
De Sergey Dvortsevoy, avec Samal Yeslyamova, Zhipargul Abdilaeva...
Russie – Drame – 1h50 – 2019 – VOSTF
Prix d'interprétation féminine, Festival de Cannes 2018
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Révélé il y a dix ans avec Tulpan, Sergey Dvortsevoy revient avec un film radical sur le combat d’une jeune Kirghize à Moscou, dont il montre son aspect le plus sombre, affirmant un cinéma sensitif et immersif. Caméra à l’épaule, il suit sans relâche le calvaire de cette jeune femme qui n’a pas une seconde de répit et cumule les épreuves. L'énergie du film est incarnée par Salma Yeslyamova, justement récompensée du Prix d’Interprétation à Cannes, qui se bat avec acharnement pour survivre dans une Russie hostile. Très influencé par les frères Dardenne (on pense inévitablement à Rosetta), le cinéaste s’inscrit aussi dans la mouvance d’un certain nouveau cinéma de l’Est avec son regard sans concession sur une société russe individualiste et cruelle.
Glacial, cruel et violent, un film russe d’une grande force.

ayka 6 3 

 

 

Lire la suite

La Dernière Folie de Claire Darling

À Verderonne, petit village de l'Oise, c'est le premier jour de l'été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour... Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans.
De Julie Bertuccelli, avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Samir Gue...
France – Drame – 1h34 – 2019
Sous titrage malentendant (sur demande à la caisse du cinéma)
Catherine Deneuve donne de nouveau la réplique à sa fille Chiara Mastroianni dans une adaptation du roman Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling par la cinéaste Julie Bertuccelli, qui revient à la fiction après La Cour de Babel et Dernières Nouvelles du cosmos.
Autour d’une relation mère/fille à la fois complexe et tendue, elle compose un portrait à la fois mystérieux et funeste dans un récit dont l’onirisme et la fantaisie peuvent évoquer les visions de Fellini.
Un film émouvant sur la mémoire et la transmission mais aussi le rôle des objets dans nos vies.

claire darling 6 3 

 

 

Lire la suite

La Favorite

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques.
De Yórgos Lánthimos, avec Olivia Colman, Emma Stone, Rachel Weisz...
Grande-Bretagne, USA, Irlande – Drame historique – 2h – 2019 – VOSTF
Habitué des festivals et auteur important du cinéma européen, le cinéaste grec Yórgos Lánthimos (The Lobster, Mise à mort du cerf sacré) revient avec un projet inattendu sublimé par une mise en scène brillante et ingénieuse. Entre passion, jalousie et traitrise, il nous plonge dans l’Angleterre du XVIIIème siècle pour raconter la guerre sans merci que vont se livrer deux femmes pour être la favorite de la Reine.
En s’éloignant du cynisme morbide qui pouvait caractériser son cinéma, le réalisateur se laisse complétement aller dans le genre de la comédie noire, et retrouve son talent pour l’ironie mordante et grinçante. Il nous délecte des affrontements mesquins que se livrent Rachel Weisz et Emma Stone, qui prennent un réel plaisir dans l’amoralité de leurs personnages, qui n’est que le reflet d’un instinct de survie profondément individualiste, typique de la nature humaine. Au milieu culmine Olivia Colman (découverte dans la série anglaise Broadchurch) qui a reçu déjà deux prix (et peut être un futur Oscar) pour son rôle de reine hystérique, complétement coupée de la réalité et ne se refusant pas des relations saphiques.
Le réalisateur sublime ce trio d’actrices en leur offrant des rôles à l’opposé des représentations féminines souvent précieuses et sentimentalistes des films à costumes, dans des séquences mordantes d’affrontements cruels, proposant une relecture féminine des luttes de pouvoir.
Une comédie historique grinçante, flamboyante et baroque, portée par un formidable trio d’actrices.

la favorite 6 3 

 

 

Lire la suite

Captain Marvel

Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.
De Anna Boden, Ryan Fleck, avec Brie Larson, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn...
USA – Action – 2019 – VOSTF/VF – 2D&3D

captain marvel 6 3 

 

Lire la suite