Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Heureux comme Lazzaro

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna.
La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.
De Alice Rohrwacher, avec Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Agnese Graziani…
Italie – Drame – 2h07 – 2018 – VOSTF
Prix du scénario, Festival de Cannes 2018
La réalisatrice italienne (révélée déjà au Festival de Cannes avec Corpo Celeste, puis Les Merveilles, Grand Prix du Jury en 2014) signe ici un voyage dans le temps philosophique et poétique empreint d’émotion. Elle retrouve sa soeur, la comédienne Alba Rohrwacher, aux côtés de Nicoletta Braschi (épouse et muse de Roberto Benigni). La cinéaste signe une fable centrée sur un magnifique personnage d’idiot dostoievskien d’une bonté exceptionnelle, pur et innocent, à la jeunesse éternelle, qui va se retrouver transporté dans le monde moderne.
Située dans une époque imprécise, mais une Italie pauvre et insouciante, comme un pays mythologique délabré, l’histoire parcoure le temps et bascule dans le futur, en prenant les accents d’une parabole et d’un manifeste sur la décroissance, l’exode et les inégalités sociales.
Entre rêve et imaginaire, un touchant conte de fée symboliste empreint de piété.

heureux comme lazzaro 12 12