Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Si Beale Street pouvait parler

Harlem, dans les années 70. Tish et Fonny s'aiment depuis toujours et envisagent de se marier. Alors qu'ils s'apprêtent à avoir un enfant, le jeune homme, victime d'une erreur judiciaire, est arrêté et incarcéré. Avec l'aide de sa famille, Tish s'engage dans un combat acharné pour prouver l'innocence de Fonny et le faire libérer…
De Barry Jenkins, avec KiKi Layne, Stephan James, Regina King...
USA – Drame – 1h59 – 2019 – VOSTF
Barry Jenkins, découvert avec son très beau Moonlight (Oscar du meilleur film), se lance dans l’adaptation d’un roman du grand écrivain afro-américain James Baldwin, auquel le documentaire I am not your negro avait rendu un vibrant hommage. On retrouve le talent de Jenkins dans la mise en scène pour sublimer les sentiments de ses personnages, ici la pureté, la puissance et le triomphe de l’amour entre deux êtres, à travers son travail sur le ralentissement du temps comme vecteur émotionnel, et les gros plans noyés dans le flou sur les visages. Cette sensibilité se mélange à une vision politique, sur la condition des Noirs américains, portée par les mots de Baldwin. L’enjeu du film repose sur la confrontation de cet amour intègre avec un monde inégalitaire et discriminatoire, symbole de la corruption et de l’injustice. Jenkins filme avec une très belle justesse, la mise à l’épreuve de ce couple face à un racisme systémique de la société états-unienne, qui légitime une violence à la fois physique, sociale et politique.
Bien que le film se déroule dans les années 70, sa force réside dans son intemporalité et les résonnances que l’on peut y trouver avec l’histoire contemporaine.
Un film social, engagé, romanesque et d’une grande sensibilité sur la lutte d’un couple face à l’injustice.

si beale street 20 2