Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Les Ritournelles de la Chouette

La Chouette du cinéma a rassemblé dans ce nouveau programme cinq histoires à ritournelles. La petite fourmi qui a plein d’amis, l’escargot farceur démasqué, la sage tortue d’or, l’humble tailleur de pierre et le candide Basile nous invitent à ne pas nous croire les plus forts ni les plus malins, et à rester modestes.
Les Ritournelles de la Chouette composent ainsi une amusante et délicate exhortation au vivre ensemble dans la simplicité. Écrits comme des chansons à refrain, ces courts métrages offrent aux enfants le plaisir sécurisant de la répétition. Mais ils titillent aussi la curiosité, car, en de légères variations, leurs refrains évoluent avec suspens vers une fin surprenante. Et qui délivre au passage un joli message de sagesse.
De Anaïs Sorrentino, Frits Standaert
France, Belgique – 0h49 – 2019
Dès 3 ans
Après La Chouette, entre veille et sommeil, La Fontaine fait son cinéma et Le Vent dans les roseaux, ce nouveau programme propose cinq histoires inédites, à nouveau présentées par le personnage de la Chouette que les petits spectateurs retrouveront avec plaisir. Entre chaque film, elle attire leur attention sur l’origine ou la morale d’une histoire. Comme indiqué dans le titre, ces ritournelles sont toutes inspirées de récits, contes ou chansons, qui offrent aux enfants le plaisir sécurisant de la répétition.
Un programme qui met en avant une approche confiante et gaie de la vie délivrant au passage un joli message de sagesse et de modestie.

ritournelles chouette 6 3