Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Le Temps des forêts

Cycle environnement - Jeudi 14 mars 2019 à 20h30
DEBAT sur les enjeux de la forêt de demain, avec la participation de Georges Feterman professeur agrégé de sciences naturelles, président de l’association « A.R.B.R.E.S. » (Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde). En partenariatavec l’Ademub.

 

 

 

 

LE TEMPS DES FORETS
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.
De François-Xavier Drouet
France – Documentaire – 1h43 – 2018
Un documentaire sur les récentes mutations de la forêt française. En apparence, c’est le sujet le moins sexy de l’année. Mais à l’écran, c’est une analyse passionnante, économique et sociétale sur les conséquences des actuelles politiques forestières (recours aux pesticides, plantations intensives, rationalisation excessive de l’espace). Un bilan inquiétant, mais qui refuse le catastrophisme et s’interroge sur les solutions à venir.
Sans oublier de faire du cinéma, la caméra et l’œil aguerri de son auteur confèrent à ce passionnant plaidoyer écologique une belle facture esthétique.