Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Marie Stuart, Reine d'Ecosse

Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart. Épouse du Roi de France à 16 ans, elle se retrouve veuve à 18 ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Au lieu de cela elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la poigne d’Élisabeth 1ère s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse. Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies et, entre peur et fascination réciproques, se battent pour la couronne d’Angleterre. Rivales aussi bien en pouvoir qu’en amour, toutes deux régnant sur un monde dirigé par des hommes, elles doivent impérativement statuer entre les liens du mariage ou leur indépendance. Mais Marie menace la souveraineté d’Elisabeth. Leurs deux cours sont minées par la trahison, la conspiration et la révolte qui mettent en péril leurs deux trônes et menacent de changer le cours de l’Histoire.
De Josie Rourke, avec Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden…
USA, Grande-Bretagne – Historique – 2h05 – 2019 – VOSTF/VF
Écrit par Beau Willimon (créateur de House of Cards), cette reconstitution historique soignée retrace le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart, en se concentrant sur sa relation avec sa cousine Elisabeth I, la puissante reine d’Angleterre qui voit d'un mauvais oeil le retour de la jeune femme sur la scène politique. Entre rivalité, crainte et fascination, les deux reines s'affrontent par lettres échangées et combats sanguinaires, chacune tentant de marquer sa place dans un monde dominé par les hommes.
Prenant quelques libertés avec l’Histoire officielle en minimisant par exemple le contexte religieux, le film creuse des aspects peu étudiés des deux femmes. Ainsi, si Mary est dépeinte comme une souveraine empathique, à l'esprit ouvert mais résolue, qui cherche à instaurer la paix entre les deux nations, Elizabeth est, elle, décrite comme une femme légère, craintive et distante.
Margot Robbie (la formidable interprète de Moi, Tonya) et Saoirse Ronan (révélée dans Lady Bird) se glissent parfaitement dans la peau de ces deux figures historiques dans ce film taillé sur mesure pour les Oscars.
Un duel royal passionnant, drame historique à la fois féministe et puissant.

mary stuart 20 3