Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Grande-Synthe

Cycle environnement - Jeudi 18 avril 2019 à 20h30
DEBAT avec la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud.

 

 

 

 

GRANDE-SYNTHE
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.
La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur
De Béatrice Camurat Jaud
France – Documentaire – 1h30 – 2018
Située entre Calais et Dunkerque, l’ancienne ville industrielle de Grande-Synthe cherche à mettre le bien-être des habitants, le vivre-ensemble et la préservation de l'environnement au coeur des préoccupations de la politique locale, devenant au fil des années un formidable laboratoire d’initiatives sociales et écologiques où l’on conjugue la ville au futur.
Béatrice Camurat Jaud, épaulée par Jean-Paul Jaud (réalisateur de Nos enfants nous accuseront), est partie à la rencontre de ses habitants (à commencer par son maire), de militants associatifs et d’artistes. Sa démarche, au-delà d’un hommage à leur engagement, est de donner du courage et de l’espoir à chaque citoyen.
Avec de vraies intentions artistiques et des partis pris de mise en scène ambitieux, elle livre un documentaire sincère, concret et positif mais sans angélisme.
Un documentaire salutaire sur une ville en résilience.

 


picto calendrier 200Les autres événements du mois :