Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Convoi exceptionnel

C’est l’histoire d’un type qui va trop vite et d’un gros qui est trop lent. Foster rencontre Taupin. Le premier est en pardessus, le deuxième en guenilles. Tout cela serait banal si l’un des deux n’était en possession d’un scénario effrayant, le scénario de leur vie et de leur mort. Il suffit d’ouvrir les pages et de trembler…
De Bertrand Blier, avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Farida Rahouadj…
France, Belgique – Comédie – 1h22 – 2019
Sous titrage malentendant (sur demande à la caisse du cinéma)
Presque dix ans après Le bruit des glaçons, Bertrand Blier (Buffet froid, Les valseuses, Tenue de soirée, Trop belle pour toi…) revient en grande forme et retrouve toute son inspiration. Partant d’une idée follement originale et amusante, la rencontre et l’amitié improbable de deux hommes en possession du scénario de leur existence, il signe un film choral jubilatoire qui donne la part belle à ses comédiens.
Réunissant une magistrale distribution autour de son acteur fétiche et complice Gérard Depardieu, il met notamment en scène Alex Lutz et surtout Christian Clavier, qui forme avec Depardieu un tandem aussi drôle que tragique.
Véritable conteur cultivant un sens des situations et des dialogues ciselés, Blier transcende l’art du banal qui, sous son regard et son écriture, devient une matière foisonnante et divertissante, tout en s’avérant riche en interrogations et profondeur. Si l’humour noir parcoure ce film, à la fois drôle et tragique, le cynisme et la férocité délectables chers à Blier se teintent ici d’une humanité et d’une tendresse nouvelles.
Une comédie intelligente, tendre et féroce, du pur Blier : absurde, décalé, profond, vertigineux.

convoi exceptionnel 24 4