Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Los Silencios

Nuria, 12 ans, Fabio, 9 ans, et leur mère arrivent dans une petite île au milieu de l’Amazonie, aux frontières du Brésil, de la Colombie et du Pérou. Ils ont fui le conflit armé colombien, dans lequel leur père a disparu. Un jour, celui-ci réapparait mystérieusement dans leur nouvelle maison.
De Beatriz Seigner, avec Doña Albina, Yerson Castellanos, Enrique Díaz
Colombie – Drame – 1h29 – 2019 – VOSTF
Pédagogique quant aux difficultés à gérer les déplacements de populations liés à la guerre avec les FARC (surpopulation des écoles, réticences des locaux à employer les déplacés, nécessité de prouver le danger de mort...), le scénario déplace intelligemment l’enjeu sur le terrain du possible pardon en usant de l'allégorie des fantômes, évoluant au milieu des vivants, tels ce père de famille que croise la jeune fille dans la maison.
Ce film contemplatif magnifie des lieux a priori sordides, soumis aux intempéries, par un travail sur les couleurs et la fluorescence, laissant peu à peu entrevoir ce que le spectateur occidental, dans sa rationalité, a tendance à laisser de côté. Reprenant progressivement le sentier de la parole, il provoque l'émotion au travers de quelques scènes entre morts, puis entre vivants, qui si elles laissent peu de place au pardon, évoquent avec poésie un possible apaisement.

los silencios 24 4